Publicité trompeuse : Telus devra rembourser 7,34 M$

Épinglée par le Bureau de la concurrence, Telus devra verser un total d’environ 7,34 millions de dollars à d’actuels et anciens clients.Logo de TELUS

Les deux parties ont conclu cette entente suite à une enquête lancée, en 2012, sur Telus mais aussi sur Rogers, sur Bell et sur l’Association canadienne des télécommunications sans fil.

Le Bureau de la concurrence reproche à Telus des déclarations fausses ou trompeuses dans ses publicités au sujet de la messagerie texte payante. Telus aurait facilité l’ajout de frais par des tierces parties sur les factures de téléphone sans fil de ses clients pour des services de messagerie texte payante, comme des quiz et des sonneries d’appel, que ses clients n’avaient pas l’intention d’acheter et qu’ils n’avaient pas accepté de payer.

C’est la plus importante somme obtenue jusqu’à présent par le Bureau de la concurrence dans le cadre d’une entente.

Les remboursements s’appliqueront aux clients de Telus, de Telus Mobilité et de Koodo ayant payé des frais de messagerie texte entre 2011 et 2013.

Telus devra également mettre en œuvre une campagne de sensibilisation aux manières d’éviter les frais de sans fil non désirés.

L’entreprise devra aussi donner 250 000 dollars à Éducaloi, un OBNL dont la mission est d’aider le grand public à comprendre ses droits, ses responsabilités et la loi, ainsi qu’à deux universités canadiennes afin de soutenir des travaux de recherche portant sur les droits des citoyens et l’éducation des consommateurs de services sans fil.

Lire aussi:

Bell tapé sur les doigts pour des évaluations en ligne maison

Apple dans l’eau chaude au Canada

« Pare-feu administratifs » entre BCE, Rogers et Glentel

Articles connexes

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Le CRTC rejette la demande de Bell de suspendre les prélèvements pour le Fonds pour la large bande

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé qu'il avait rejeté la demande de Bell visant à ce que le Conseil suspende temporairement ses prélèvements pour le Fonds pour la large bande. 

Bell acquiert FX Innovation pour accélérer la transformation numérique des entreprises canadiennes

Bell annonce avoir conclu une entente en vue d'acquérir FX Innovation, un fournisseur montréalais de services professionnels et gérés axés sur le nuage et de solutions d'automatisation du flux de travail pour les clients d'affaires. 

Bell et TELUS offrent les services à large bande les plus performants selon un rapport d’Opensignal 

Opensignal publiait la semaine dernière un nouveau rapport comparant l'expérience à large bande offerte par les principaux fournisseurs au Canada. 

Bell poursuit un homme accusé d’avoir volé du cuivre

Bell a confirmé avoir engagé des poursuites contre Sylvain Fleury, qui a été arrêté par la police pour le vol de câbles en cuivre de Bell Canada. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.