Publicité: les dépenses sur les médias sociaux atteindront 3,3G$US cette année

Les dépenses des publicitaires sur les médias sociaux atteindront 3,3 milliards de dollars américains cette année à travers le monde, incluant 1,68 milliard de dollars aux États-Unis.

Selon les données du cabinet américain d’études eMarketer, il s’agit là d’une croissance de 30,4% au niveau mondial et de 20,3% sur le marché américain par rapport à 2009. L’an dernier, les dépenses en publicité sur les médias sociaux avaient atteint 1,4 milliard de dollars aux États-Unis et 1,13 milliard de dollars dans le reste du monde, pour un total de 2,53 milliards de dollars.

Le cabinet d’études estime que c’est 6,7% du marché de la publicité en ligne américain qui sera déployé sur les médias sociaux cette année.

En 2011, eMarketer prévoit que les médias sociaux attireront des revenus publicitaires de 4,26 milliards de dollars (+29%) au niveau mondial, incluant 2,09 milliards de dollars (+24,2%) aux États-Unis.

À lire également: Neuf entreprises canadiennes sur dix utilisent les médias sociaux

«La reprise économique graduelle aux États-Unis et le focus incessant des entreprise de marketing pour cibler les consommateurs sur les médias sociaux ont incité les sociétés à hausser leurs investissements de ce côté en première moitié d’année», affirme eMarketer dans un communiqué.

En décembre dernier, eMarketer prévoyait des investissements de 1,3 milliard de dollars du côté des médias sociaux américains en 2010. «La bonne performance de la publicité en ligne en général, et de Facebook en particulier, explique la hausse de nos prévisions», explique le cabinet d’études.

Facebook obtient la part du lion

eMarketer soutient que Facebook, qui a franchi récemment la marque des 500 millions d’utilisateurs actifs, devrait obtenir la moitié des revenus aux États-Unis, alors que MySpace est sur le déclin.

Le site de microbloguage Twitter, qui s’est lancé dans les liens sponsorisés il y a quelques mois, a été intégré au palmarès du cabinet d’études: «Les revenus publicitaires de Twitter devraient être modestes cette année, mais le potentiel pour 2011 et pour les années qui suivront est énorme si l’entreprise réussit à prouver que son modèle fonctionne», affirme eMarketer.

Les jeux sociaux

L’étude soutient également que les concepteurs de jeux sociaux tels que Zynga et Playdom attireront des revenus publicitaires de 220 millions de dollars cette année, et de 293 millions de dollars l’an prochain.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 24 mars 2022 — Technologies et cybersécurité au budget de Québec; et plus

Hashtag Tendances, 24 mars 2022 — Technologies et cybersécurité au budget de Québec; Le studio montréalais de jeux Haven acquis par Sony; et plus.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Promotion du numérique auprès des organismes communautaires

Le projet DATAide vise à convaincre 3000 organismes communautaires des possibilités liées à la transformation numérique et à accorder des bourses à des organismes pour qu’ils acquièrent du matériel et des logiciels.

La firme d’ingénierie WSP cible le filon des services-conseils numériques

La firme de services d’ingénierie WSP se concentrera davantage sur la commercialisation de services-conseils numériques auprès de clients dans le cadre de sa nouvelle stratégie de croissance interne et par acquisitions.

Cinq formations pour briser l’inégalité entre les sexes dans le secteur des technologies

L’industrie des technologies est l'une de celles qui connaissent la croissance la plus rapide au monde, mais les femmes y demeurent sous-représentées.