Protection des données : encore des progrès à accomplir

Les entreprises s’améliorent en matière de protection des renseignements personnels mais elles pourraient faire encore mieux, selon un sondage réalisé pour le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

Mené auprès d’environ 1000 entreprises à travers le pays, ce sondage révèle que 41 % des répondants se disent préoccupés par une atteinte à la sécurité des données, contre 31 % il y a deux ans. En même temps, le pourcentage d’entreprises utilisant des mots de passe, des pare-feu ou encore du chiffrement pour protéger les informations de leurs clients est passé de 78 à 83 %.

Cependant, seules 41% des entreprises déclarent avoir adopté des politiques et des procédures d’intervention en cas d’incident. Ce taux n’a augmenté que de quatre points depuis la dernier sondage effectué il y a deux ans.

« Nous avons constaté des progrès (…) Mais il reste certains aspects à améliorer pour respecter toutes leurs obligations, a affirmé, dans un communiqué, Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée. [Elles] doivent notamment s’assurer de fournir à leurs clients de l’information claire et facile à comprendre concernant la protection de la vie privée. »

Si 88 % des entreprises accordent une importance élevée à modérée à la protection des données de leurs clients, seulement 45 % d’entre elles disent avoir adopté une politique de confidentialité expliquant aux clients comment leurs informations sont recueillies et utilisées. Pourtant, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques exige une transparence et une ouverture des organisations vis-à-vis de leurs pratiques de protection de la vie privée.

Lire aussi :

Propositions pour moderniser la protection des renseignements personnels au fédéral

Renseignements personnels : les PME sensibilisées en 2015

Renseignements personnels : les appareils médicaux connectés dans le viseur

Articles connexes

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Il est temps de réfléchir aux procédures de confidentialité de votre organisation

L'avocat d'Ottawa Kris Klein conseille les organisations canadiennes sur la façon de mettre en place des politiques et des procédures pour se conformer aux obligations légales fédérales et provinciales en matière de confidentialité des données.

Un hôpital pour enfants de Toronto confirme avoir été frappé par un rançongiciel

Dans une déclaration en ligne aujourd'hui, l'hôpital a déclaré qu'il prévoyait qu'il ne faudrait que quelques semaines avant que tous les systèmes fonctionnent normalement. Il n'y a aucune preuve à ce jour que les renseignements personnels généraux ou sur la santé aient été touchés.

Mise à jour d’OpenSSL pour corriger une vulnérabilité critique

Le projet OpenSSL publiera le 1er novembre un correctif pour une vulnérabilité critique de sa bibliothèque de sécurité open source, un événement rare auquel les développeurs d'applications et les administrateurs système devraient prêter attention.