Protection des données : encore des progrès à accomplir

Les entreprises s’améliorent en matière de protection des renseignements personnels mais elles pourraient faire encore mieux, selon un sondage réalisé pour le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

Mené auprès d’environ 1000 entreprises à travers le pays, ce sondage révèle que 41 % des répondants se disent préoccupés par une atteinte à la sécurité des données, contre 31 % il y a deux ans. En même temps, le pourcentage d’entreprises utilisant des mots de passe, des pare-feu ou encore du chiffrement pour protéger les informations de leurs clients est passé de 78 à 83 %.

Cependant, seules 41% des entreprises déclarent avoir adopté des politiques et des procédures d’intervention en cas d’incident. Ce taux n’a augmenté que de quatre points depuis la dernier sondage effectué il y a deux ans.

« Nous avons constaté des progrès (…) Mais il reste certains aspects à améliorer pour respecter toutes leurs obligations, a affirmé, dans un communiqué, Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée. [Elles] doivent notamment s’assurer de fournir à leurs clients de l’information claire et facile à comprendre concernant la protection de la vie privée. »

Si 88 % des entreprises accordent une importance élevée à modérée à la protection des données de leurs clients, seulement 45 % d’entre elles disent avoir adopté une politique de confidentialité expliquant aux clients comment leurs informations sont recueillies et utilisées. Pourtant, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques exige une transparence et une ouverture des organisations vis-à-vis de leurs pratiques de protection de la vie privée.

Lire aussi :

Propositions pour moderniser la protection des renseignements personnels au fédéral

Renseignements personnels : les PME sensibilisées en 2015

Renseignements personnels : les appareils médicaux connectés dans le viseur

Articles connexes

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

Air Canada admet le piratage des données de ses employés

La compagnie aérienne nationale canadienne a admis avoir subi ce qu’elle considère comme une « brève » violation des contrôles de sécurité, bien que la déclaration d'Air Canada ne précise pas quand l'incident s'est produit ni à quelle quantité d'informations personnelles l'attaquant a accédé.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Les Canadiens choisissent le contrôle des données et la confidentialité avant tout, selon une enquête d’Okta

Près de 90 % des Canadiens estiment qu'il est important qu'ils aient le contrôle de leurs informations personnelles lorsqu'ils interagissent avec une marque en ligne, selon le tout premier rapport sur les tendances mondiales de l'identité client d'Okta, publié hier.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.