Promotion du numérique auprès des organismes communautaires

Le projet DATAide vise à convaincre 3000 organismes communautaires des possibilités liées à la transformation numérique et à accorder des bourses à des organismes pour qu’ils acquièrent du matériel et des logiciels.Logo du gouvernement du Québec

Selon le cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, le projet DATAide implique la participation de Nord Ouvert, un organisme de Montréal qui se spécialise en données et technologies, et il est mené par Centraide du Grand Montréal.

« DATAide vise à sensibiliser, par l’entremise de webinaires, quelque 3000 organismes sur les possibilités et avantages liés à la transformation numérique », affirme le gouvernement du Québec.

Ce dernier ajoute que DATAide est un projet de « formation en intelligence numérique » pour les organismes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Un financement public de 5,4 millions de dollars sur trois ans a été prévu par le gouvernement du Québec pour « accélérer la transition numérique du secteur communautaire », ainsi que pour développer et mettre en oeuvre le projet DATAide.

Dans le cadre de ce projet, 500 organismes obtiendront un bourse pour obtenir des heures d’accompagnement et acquérir du matériel informatique et des logiciels qui sont « adaptés à leurs situations ».

De plus, 180 organismes et 60 dirigeants du milieu seront soutenus et formés « pour développer la culture numérique dans le secteur communautaire ».

Lire aussi :

L’IA au service de Moisson Montréal

Mandats communautaires en analyse de données pour Aimia

Montréal Ouvert passe le flambeau à Nord Ouvert

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.