Prolongation d’une entente entre Diagnos et le CHUM

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) prolonge avec Diagnos un programme de dépistage par « intelligence artificielle » (IA).Logo de Diagnos

Diagnos, une entreprise basée à Brossard qui se spécialise en dépistage de problèmes de santé avec sa technologie « d’intelligence artificielle » nommée Flaire, affirme avoir obtenu une prolongation jusqu’en mai 2019 pour « la vitrine technologique de dépistage de la rétinopathie diabétique automatisé assisté par intelligence artificielle au Centre hospitalier de l’Université de Montréal ».

La prolongation de cette « vitrine technologique » par l’administration du CHUM doit permettre à Diagnos de « continuer le dépistage de la rétinopathie diabétique au CHUM jusqu’à la fin du mois de main 2019 ».

Selon Diagnos, son « service de dépistage inclut une analyse automatisée par IA de la photo de fond d’œil accompagnée d’une fonction de triage par ordre de sévérité » et ce service est disponible sur sa plateforme de télémédecine CARA (pour Computer Assisted Retina Analysis en anglais).

De plus, Diagnos mentionne anticiper que cette vitrine technologique « va favoriser l’implantation de campagnes de dépistage à haut volume dans d’autres provinces au Canada ainsi qu’aux États-Unis ».

Lire aussi :

Partenariat entre Diagnos et Optina en matière de détection de l’Alzheimer

IA appliquée à la médecine : Diagnos conclut une entente avec le CHUM

IA et dépistage : Diagnos s’étend aux États-Unis

Articles connexes

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.

Virage technologique d’un fabricant d’ici de planches à neige olympiques

L'entreprise OptiMach, de Témiscouata-sur-le-Lac au Bas-Saint-Laurent, a obtenu de l’entreprise Utopie MFG le mandat d’automatiser et de robotiser ses opérations de production de skis et de planches à neige.

GSoft lance une plateforme d’intégration des employés

L'entreprise montréalaise de logiciels GSoft lance un produit pour rendre le processus d'accueil et d'intégration des employés plus intéressant et plus cohérent avec le travail hybride et à distance.