Projet pilote d’IA soutenant la demande en électricité des véhicules à Ottawa

BluWave et Hydro Ottawa lancent un projet utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour réduire la charge des véhicules électriques (VÉ) pendant les périodes de pointe de la demande. Cela permet aux clients d’économiser de l’argent et prolonge la durée de vie des infrastructures électriques.véhicule électrique, navette

Le projet recevra un financement de 2,4 millions de dollars du Fonds d’innovation pour le réseau de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). L’organisme prévoit que la demande en électricité provenant de l’électrification du transport augmentera de 20 pour cent par année. Cela constitue un défi pour les services publics qui distribuent l’énergie nécessaire pour charger les véhicules.

Dans le cadre du projet, un service destiné aux propriétaires de VÉ sera mis en ligne. Celui-ci regroupera les capacités de stockage et de charge de véhicules afin de réduite les pics de demande et offrir une énergie à moindre coût en dehors des heures de pointe.

Une plateforme d’IA sera par ailleurs mise à l’essai. Elle prendra en charge les services publics sur le plan de la visibilité et du soutien du nombre croissant de VÉ qui utilisent l’électricité du réseau local. Cette plateforme vise entre autres à réduire la pression sur le réseau électrique local.

Lire aussi :

Financement fédéral en intelligence des transports pour SmartCone Technologies

Une plateforme pour véhicule intelligent signée BlackBerry et AWS

Décloisonnement de données sur le transport : 1,2 M$ pour Jalon

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

CGI parmi les « leaders » des fournisseurs de services d’intelligence artificielle au Canada, selon IDC MarketScape

Selon le rapport d'évaluation des fournisseurs de services d'intelligence artificielle (IA) au Canada 2022 d'IDC MarketScape, la montréalaise CGI se positionne comme « leader ». Le rapport, qui est une première pour le marché canadien, définit trois des services commerciaux les plus importants dont les acheteurs ont besoin de la part des fournisseurs d'IA : la cybersécurité, l'automatisation intelligente et les solutions d'IA spécifiques à l'industrie. 

Scale AI annonce des investissements de 25 millions de dollars

SCALE AI, qui se décrit comme une grappe d'innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd'hui des investissements de 25 millions de dollars pour soutenir six projets d'IA dans des domaines clés. Chacun de ces projets démontre l'importante contribution de l'IA à la création de chaînes d'approvisionnement plus efficaces et résilientes au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 6 octobre 2022 — Musk acquiert Twitter, l’IA génère des vidéos, Google réinvente la recherche et fin de Google Stadia

Balado Hashtag Tendances, 6 octobre 2022 — Musk acquiert finalement Twitter, l’intelligence artificielle qui génère des vidéos, Google veut réinventer la recherche et la fin du service de jeu Stadia de Google.

Quatrième saison du programme [email protected] pour l’innovation en matière d’intelligence artificielle

Thales, une multinationale française du domaine de la haute technologie lance la quatrième saison de son programme d'accélération [email protected], conçu pour aider les jeunes pousses axées sur l'intelligence artificielle (IA) à commercialiser leurs solutions.