Projet pilote d’IA soutenant la demande en électricité des véhicules à Ottawa


Renaud Larue Langlois - 18/04/2022

BluWave et Hydro Ottawa lancent un projet utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour réduire la charge des véhicules électriques (VÉ) pendant les périodes de pointe de la demande. Cela permet aux clients d’économiser de l’argent et prolonge la durée de vie des infrastructures électriques.véhicule électrique, navette

Le projet recevra un financement de 2,4 millions de dollars du Fonds d’innovation pour le réseau de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). L’organisme prévoit que la demande en électricité provenant de l’électrification du transport augmentera de 20 pour cent par année. Cela constitue un défi pour les services publics qui distribuent l’énergie nécessaire pour charger les véhicules.

Dans le cadre du projet, un service destiné aux propriétaires de VÉ sera mis en ligne. Celui-ci regroupera les capacités de stockage et de charge de véhicules afin de réduite les pics de demande et offrir une énergie à moindre coût en dehors des heures de pointe.

Une plateforme d’IA sera par ailleurs mise à l’essai. Elle prendra en charge les services publics sur le plan de la visibilité et du soutien du nombre croissant de VÉ qui utilisent l’électricité du réseau local. Cette plateforme vise entre autres à réduire la pression sur le réseau électrique local.

Lire aussi :

Financement fédéral en intelligence des transports pour SmartCone Technologies

Une plateforme pour véhicule intelligent signée BlackBerry et AWS

Décloisonnement de données sur le transport : 1,2 M$ pour Jalon




Tags: , , ,