Projet pilote d’IA soutenant la demande en électricité des véhicules à Ottawa

BluWave et Hydro Ottawa lancent un projet utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour réduire la charge des véhicules électriques (VÉ) pendant les périodes de pointe de la demande. Cela permet aux clients d’économiser de l’argent et prolonge la durée de vie des infrastructures électriques.véhicule électrique, navette

Le projet recevra un financement de 2,4 millions de dollars du Fonds d’innovation pour le réseau de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). L’organisme prévoit que la demande en électricité provenant de l’électrification du transport augmentera de 20 pour cent par année. Cela constitue un défi pour les services publics qui distribuent l’énergie nécessaire pour charger les véhicules.

Dans le cadre du projet, un service destiné aux propriétaires de VÉ sera mis en ligne. Celui-ci regroupera les capacités de stockage et de charge de véhicules afin de réduite les pics de demande et offrir une énergie à moindre coût en dehors des heures de pointe.

Une plateforme d’IA sera par ailleurs mise à l’essai. Elle prendra en charge les services publics sur le plan de la visibilité et du soutien du nombre croissant de VÉ qui utilisent l’électricité du réseau local. Cette plateforme vise entre autres à réduire la pression sur le réseau électrique local.

Lire aussi :

Financement fédéral en intelligence des transports pour SmartCone Technologies

Une plateforme pour véhicule intelligent signée BlackBerry et AWS

Décloisonnement de données sur le transport : 1,2 M$ pour Jalon

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

CGI et un hôpital d’Helsinki conçoivent une solution d’IA pour l’analyse des résultats d’examens de tomodensitométrie

La montréalaise CGI annonçait la semaine dernière sa collaboration avec l'hôpital universitaire d'Helsinki et Planmeca, un fabricant d'appareils d'imagerie numérique de pointe, afin de concevoir une solution axée sur l'intelligence artificielle (IA) qui assistera les radiologues dans l'interprétation de tomodensitogrammes.

La montréalaise Makila AI annonce un partenariat stratégique avec Inetum

Makila AI, une entreprise spécialisée en solutions d'analyse prédictive et de simulations de données et Inetum, une société européenne de services et de solutions digitales, débutent une collaboration stratégique.

Le PDG d’OpenAI témoigne devant le sous-comité judiciaire du Sénat américain et appelle à la réglementation de l’IA

Des experts en intelligence artificielle (IA), dont le développeur de ChatGPT et un responsable de la confidentialité chez IBM, ont appelé le gouvernement américain à réglementer l'industrie, notamment en créant éventuellement une agence de surveillance internationale, pour s'assurer que la technologie naissante est contrôlée. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.