Projet pilote d’IA soutenant la demande en électricité des véhicules à Ottawa

BluWave et Hydro Ottawa lancent un projet utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour réduire la charge des véhicules électriques (VÉ) pendant les périodes de pointe de la demande. Cela permet aux clients d’économiser de l’argent et prolonge la durée de vie des infrastructures électriques.véhicule électrique, navette

Le projet recevra un financement de 2,4 millions de dollars du Fonds d’innovation pour le réseau de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). L’organisme prévoit que la demande en électricité provenant de l’électrification du transport augmentera de 20 pour cent par année. Cela constitue un défi pour les services publics qui distribuent l’énergie nécessaire pour charger les véhicules.

Dans le cadre du projet, un service destiné aux propriétaires de VÉ sera mis en ligne. Celui-ci regroupera les capacités de stockage et de charge de véhicules afin de réduite les pics de demande et offrir une énergie à moindre coût en dehors des heures de pointe.

Une plateforme d’IA sera par ailleurs mise à l’essai. Elle prendra en charge les services publics sur le plan de la visibilité et du soutien du nombre croissant de VÉ qui utilisent l’électricité du réseau local. Cette plateforme vise entre autres à réduire la pression sur le réseau électrique local.

Lire aussi :

Financement fédéral en intelligence des transports pour SmartCone Technologies

Une plateforme pour véhicule intelligent signée BlackBerry et AWS

Décloisonnement de données sur le transport : 1,2 M$ pour Jalon

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

L’OACIQ lance un robot conversationnel pour répondre aux questions du public

L’OACIQ, l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec, lance une agente conversationnelle alimentée par l’intelligence artificielle (IA) nommée Élise afin de répondre aux questions du public. Acheteurs, vendeurs et courtiers immobiliers pourront désormais obtenir des réponses à leurs questions en tout temps auprès de l'agente.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.