Projet pilote de «cyclobornes» Wi-Fi à l’aide de vélos BIXI

À titre d’essai, Telus et la Société de vélo en libre-service déploieront cinq vélos BIXI dotés de bornes d’accès Wi-Fi à des endroits précis cet été à Montréal.

Les cinq vélos Wi-Xi qui offriront un accès à Internet gratuit dans des endroits publics à Montréal (Photo : Telus)
Les cinq vélos Wi-Xi qui offriront un accès à Internet gratuit dans des lieux publics à Montréal (Photo : Telus)

Ces vélos, nommés « Wi-Xi », permettront chacun à un maximum de dix utilisateurs d’appareils mobiles qui sont compatibles aux réseaux sans fil Wi-Fi afin de bénéficier d’un accès gratuit à Internet dans des lieux publics, durant quelques minutes.

Chaque vélo est doté d’équipement de borne d’accès Wi-Fi et d’un modem qui servent à relayer les signaux de réseautique en provenance du réseau mobile LTE (Long Term Evolution en anglais) du fournisseur de services de télécommunications Telus, qui est un commanditaire et un partenaire technologique de la Société de vélo en libre-service, la société en commandite qui exploite les vélos BIXI à Montréal.

Également, chaque vélo est doté d’une pile qui fournit l’énergie nécessaire à l’exploitation de l’équipement de borne d’accès et du modem. Cette pile est rechargée à l’aide d’une dynamo qui est située sur la roue avant du vélo, lorsque le cycliste responsable du vélo effectuera des déplacements.

Chaque vélo peint en bleu et blanc, est conduit par un préposé qui porte dans son dos une oriflamme dotée des logos du service Wi-Xi et du fournisseur du service Wi-Fi mobile.

Concept à valider

Telus affirme que l’établissement de points d’accès Wi-Fi à l’aide de vélos constitue une première. Une porte-parole de Telus a indiqué que ce projet pilote servira à valider l’existence d’un besoin réel pour une telle forme de déploiement de points d’accès Wi-Fi par le biais d’un réseau mobile de télécommunications.

« Il est intéressant de voir un tel projet porteur qui permet aux clients de notre entreprise, mais aussi à tous les Montréalais de bénéficier d’un accès à Internet lorsqu’ils sont à l’extérieur », a déclaré François Gratton, le premier vice-président responsable des marchés affaires et mobilité consommateurs pour l’est du Canada chez Telus Québec.

M. Gratton a ajouté que le concept, qui est fondé sur l’utilisation d’un vélo pourrait servir par extension de vitrine pour la filiale Telus Solutions en santé, qui fournit des services technologiques aux prestataires des soins de santé, par la promotion auprès des médecins d’une gestion saine de la santé…

Selon une porte-parole de Telus, les vélos Wi-Xi seront déployés une douzaine de fois cet été à Montréal. Lors de ces sorties, des appareils mobiles compatibles à la norme Wi-Fi pourront être prêtés à des individus. Déjà, le site Web du service BIXI à Montréal indique que des vélos Wi-Xi seront déployés en juillet du vendredi au dimanche, en alternance, au Vieux-Port de Montréal, au parc Jean-Drapeau, dans le Quartier Latin, dans deux parcs de la Ville de Montréal et sur les campus des universités anglophones Concordia et McGill.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Deloitte Canada inaugure un centre de l’usine et de l’entrepôt intelligents

Deloitte Canada dévoilait cette semaine L'usine intelligente @ Montréal, qui abrite un écosystème interconnecté de plus de 20 solutions et technologies de pointe, et dont l'objectif est de métamorphoser la fabrication et l'entreposage grâce à la transformation numérique.

La division d’informatique d’entreprise de Zoho ouvre deux centres de données au Canada

ManageEngine, la division d’informatique d'entreprise du fournisseur de logiciels infonuagiques Zoho, annonçait cette semaine l'ouverture de deux centres de données au Canada, l’un à Montréal et l’autre à Toronto.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Google ouvre son nouveau bureau de Montréal et versera 2,75 M$ pour soutenir l’écosystème technologique et la formation aux compétences numériques du Québec

Une vingtaine d'années après son arrivée au Québec, Google Canada célèbre l'ouverture officielle de l'espace Google Viger, un bureau axé sur la durabilité au centre-ville de Montréal. Et dans le but de renforcer le soutien à l'écosystème technologique du Québec, la société s'engage à verser 2,75 M$, incluant le maintien du soutien à Mila, l'élargissement des cours des certificats de carrière Google, et l'octroi de subventions Google.org à Digital Moment, NPower Canada et à d'autres organismes sans but lucratif locaux.