Projet d’intelligence artificielle appliquée à la cartographie

Une équipe de l’Université de Sherbrooke travaillera au développement d’une plateforme d’images satellites pour cartographier l’occupation du sol.Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke affirme que l’équipe du professeur de géomatique appliquée Yacine Bouroubi développera une plateforme de recherche pour l’application de techniques d’intelligence artificielle à l’exploitation des images satellites « de très haute résolution spatiale ».

L’équipe du professeur Samuel Foucher, chercheur principal au Centre de recherche en informatique de Montréal (CRIM), doit aussi collaborer au développement de cette plateforme nommée GeoImageNet, qui doit éventuellement être rendue « disponible pour d’autres équipes de recherche œuvrant dans différentes disciplines de la télédétection ».

Selon l’Université de Sherbrooke, la plateforme qui sera ainsi développée « constituera une évolution de la plateforme Analyse de puissance pour la visualisation des données climatologiques (PAVICS) développée par le CRIM ».

« GeoImageNet inclura des outils d’annotation d’images satellites […] Le projet a pour objectif de développer des algorithmes d’apprentissage profond pour la cartographie de l’occupation du sol et la détection des objets à partir des images satellites », a précisé Yacine Bouroubi par voie de communiqué.

L’entreprise Effigis Géo-Solutions et le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) sont aussi impliqués dans le projet, ainsi que la société sans but lucratif de financement de création de logiciels Canarie.

Lire aussi :

Financement de Canarie pour le CRIM et Ouranos

Cartographie du transfert de données via les États-Unis

Un contrat de l’Agence spatiale canadienne pour Effigis

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 3 août 2023 — Les cartes en ligne, le robot RT-2, des « chatbots » chez Meta et plus de 3...

Cette semaine : Meta, Microsoft et AWS s’attaquent au duopole de la cartographie, Google DeepMind annonce le robot RT-2, des robots conversationnels alimentés par l’intelligence artificielle chez Meta et Facebook compte plus de 3 milliards d'utilisateurs actifs par mois.

Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.

Des connaissances en cybersécurité à cueillir pour les organisations avisées

Des organisations sont aidées par des chercheurs à comprendre comment des connaissances et des technologies de cybersécurité déjà existantes peuvent être utilisées pour se défendre contre des risques informatiques.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

Accord de distribution entre BrainBox AI et ABB en gestion de bâtiments

Le logiciel d’apprentissage profond de BrainBox AI a été ajouté au portefeuille de systèmes numériques de domotique et de gestion de bâtiments d’ABB.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.