Projet d’intelligence artificielle appliquée à la cartographie


Dominique Lemoine - 22/10/2018

Une équipe de l’Université de Sherbrooke travaillera au développement d’une plateforme d’images satellites pour cartographier l’occupation du sol.Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke affirme que l’équipe du professeur de géomatique appliquée Yacine Bouroubi développera une plateforme de recherche pour l’application de techniques d’intelligence artificielle à l’exploitation des images satellites « de très haute résolution spatiale ».

L’équipe du professeur Samuel Foucher, chercheur principal au Centre de recherche en informatique de Montréal (CRIM), doit aussi collaborer au développement de cette plateforme nommée GeoImageNet, qui doit éventuellement être rendue « disponible pour d’autres équipes de recherche œuvrant dans différentes disciplines de la télédétection ».

Selon l’Université de Sherbrooke, la plateforme qui sera ainsi développée « constituera une évolution de la plateforme Analyse de puissance pour la visualisation des données climatologiques (PAVICS) développée par le CRIM ».

« GeoImageNet inclura des outils d’annotation d’images satellites […] Le projet a pour objectif de développer des algorithmes d’apprentissage profond pour la cartographie de l’occupation du sol et la détection des objets à partir des images satellites », a précisé Yacine Bouroubi par voie de communiqué.

L’entreprise Effigis Géo-Solutions et le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) sont aussi impliqués dans le projet, ainsi que la société sans but lucratif de financement de création de logiciels Canarie.

Lire aussi :

Financement de Canarie pour le CRIM et Ouranos

Cartographie du transfert de données via les États-Unis

Un contrat de l’Agence spatiale canadienne pour Effigis




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+