Projet de plateforme de données spatiales à Montréal


Dominique Lemoine - 23/08/2018

NorthStar obtient 13 millions de dollars en financement du gouvernement du Québec pour son projet de données spatiales.

NorthStar

NorthStar est une entreprise basée à Montréal qui développe des systèmes de surveillance par satellites et d’analyse de l’environnement et de l’espace qui entoure la Terre. Elle commercialise auprès d’entreprises des produits et des applications d’informations et de données d’observation terrestre et spatiale, par exemple au sujet des débris orbitaux.

L’entreprise affirme que sa « plateforme de données spatiales fournira des informations sur l’environnement terrestre », et qu’elle pourra être utilisée pour prendre des décisions dans des domaines comme l’agriculture, l’énergie, la foresterie, les transports, la qualité de l’eau, la situation maritime, l’environnement spatial, l’aérospatiale, ainsi que la conception de satellites.

Le financement qui a été attribué par Québec s’insère dans une ronde de financement qui a permis à NorthStar d’obtenir 52 millions de dollars pour mener son projet, qui mobilise notamment des techniques d’analyse prédictive.

« NorthStar a été conçue pour répondre au besoin de surveiller et de gérer l’environnement et les ressources naturelles de la Terre », soutient son président-directeur général, Stewart Bain, dans un communiqué.

Deux des actionnaires-fondateurs de NorthStar sont Telesystem (Montréal) et KinetX (Tempe, Arizona).

Lire aussi :

Espace : Facebook développe son propre satellite d’accès internet

Un système de métrologie canadien dans une mission spatiale japonaise

Conquête de l’espace version Google et SpaceX




Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+