Projet de détection de cyberintrusions en milieu industriel nucléaire

Laboratoires Nucléaires Canadiens affirme prévoir développer un système de détection et de contrôle des « cyberintrusions » en milieu industriel nucléaire.Laboratoires Nucléaires Canadiens

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) se présente comme étant la principale organisation au Canada en matière de sciences et technologies pour le domaine nucléaire, ainsi que comme étant active en recherche et développement de technologies pour l’industrie nucléaire.

LNC soutient que son programme en sciences et technologies inclut parmi ses objectifs « le développement, la commercialisation [au niveau international] et le déploiement d’un système d’atténuation pour la détection et le contrôle des cyberintrusions en milieu industriel nucléaire d’ici 2022 ».

L’organisation mentionne que ce programme s’insère dans une « stratégie à long terme sur les dix prochaines années » pour le laboratoire de Chalk River en Ontario. Cette stratégie aurait été développée en consultation notamment avec Énergie atomique du Canada, qui est une société d’État, et elle reposerait sur un investissement d’environ 1,2 milliard de dollars sur dix ans dans les installations et les infrastructures des laboratoires de Chalk River.

En juin 2015, Ottawa avait sélectionné l’Alliance nationale pour l’énergie du Canada (ANEC), composée notamment de SNC-Lavalin et de Rolls-Royce Civil Nuclear Canada, en tant que consortium privé responsable de la gestion et de l’exploitation de LNC, considérée comme étant une filiale de la société d’État Énergie atomique du Canada.

Lire aussi :

CGI : contrat avec le français DCNS

Un contrat d’infrastructure britannique pour CGI

Logiciel espion de la NSA dans des micrologiciels de lecteurs de disque dur

Articles connexes

Flare annonce une nouvelle ère du renseignement sur les cybermenaces avec son assistant alimenté par l’IA 

Flare, un fournisseur de surveillance des cyber risques de Montréal en affaires depuis 2017, lance aujourd’hui sa fonctionnalité d’assistant alimenté par l’intelligence artificielle [IA) pour améliorer la capacité des équipes de sécurité à répondre aux menaces qui émergent rapidement.

Financement de la Caisse de dépôt pour eSentire

La Caisse de dépôt et placement du Québec a contribué à un financement de 325 millions de dollars américains qui a été accordé à l’entreprise de cybersécurité eSentire, basée à Waterloo en Ontario.

Québec crée un fonds pour commercialiser la recherche

Des entreprises technologiques en démarrage du Québec auront accès à un fonds de 100 millions de dollars pour stimuler la commercialisation de produits et services provenant de la recherche publique québécoise.

Une personne sur quatre dans le métavers au moins une heure par jour d’ici 2026

Gartner prédit que 25 % des gens passeront une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 pour travailler, magasiner, étudier, socialiser ou se divertir.

Québec lance des zones de collaboration entre entreprises et chercheurs universitaires

Sherbrooke accueillera une zone d'innovation sur les sciences quantiques et Bromont en accueillera une sur les systèmes électroniques intelligents.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.