Projet de centre de données en développement à Gatineau

L’entreprise immobilière Adam Real Estate basée à Gatineau et Avaio Digital Partners disent avoir commencé à développer un projet de centre de données extensible dont la capacité pourra atteindre 50 mégawatts (MW).

Source : DenisTangneyJr / Getty

Avaio Digital Partners est une entreprise de centres de données qui est gérée par la firme d’investissement Avaio Capital, de New York.

Selon Avaio Capital, Adam Real Estate et Avaio Digital Partners ont formé une coentreprise nommée Centre de données de Gatineau (Gatineau Data Hub en anglais), qui se concentrera sur le développement d’un centre de données à Gatineau.

La société d’investissement Centre de données de Gatineau est inscrite au Registraire des entreprises du Québec depuis le 17 décembre 2021 et l’entreprise de développement de centres de données du même nom depuis le 21 décembre.

« Le projet est développé en tant qu’installation évolutive, avec la possibilité de soutenir à terme une capacité de 50 MW », affirme Avaio Capital, par communiqué.

Cette dernière mentionne les ressources hydroélectriques du Québec et la proximité d’Ottawa pour répondre à la demande du secteur public fédéral parmi les facteurs qui ont contribué au choix de Gatineau comme emplacement.

Lire aussi :

OpenText mise sur l’hydroélectricité pour durer

Hydro-Québec demande plus de puissance pour alimenter des secteurs en expansion

Projet de création d’un regroupement en cybersécurité au Québec

Articles connexes

La demande en électricité des centres de données stoppe le développement de logements dans trois quartiers de Londres

Il est bien connu que les centres de données consomment beaucoup d'électricité, mais ce qui se passe dans trois quartiers de l'ouest de Londres a porté cette prémisse à un tout autre niveau.

Equinix étend ses services numériques et cible les plans de transformation numérique

Le fournisseur de centres de données Equinix Inc. a présenté aujourd'hui de nouvelles offres à travers le pays qui, selon lui, sont destinées aux entreprises canadiennes actuellement au milieu ou en train de planifier une initiative de transformation numérique.

Les vagues de chaleur mettent l’informatique en danger, selon une analyste

Avec des températures atteignant des records à peu près partout dans l'hémisphère nord et à la suite, la semaine dernière, de pannes d'un centre de données Google Cloud à Londres et des opérations britanniques d'Oracle, apparemment en raison de problèmes de refroidissement, des systèmes de refroidissement efficaces sont nécessaires, affirme GlobalData.

QScale nomme Sylvie Veilleux au conseil d’administration

QScale, une entreprise québécoise installée à Lévis et reconnue pour son concept novateur de centres informatiques écoresponsables, annonce la nomination de Sylvie Veilleux au sein de son conseil d'administration.

Keepit ouvre deux centres de données à Toronto

L’entreprise de sauvegarde et de récupération infonuagiques Keepit ouvre ses deux premiers centres de données au Canada.