Projet de centre de données en développement à Gatineau

L’entreprise immobilière Adam Real Estate basée à Gatineau et Avaio Digital Partners disent avoir commencé à développer un projet de centre de données extensible dont la capacité pourra atteindre 50 mégawatts (MW).

Source : DenisTangneyJr / Getty

Avaio Digital Partners est une entreprise de centres de données qui est gérée par la firme d’investissement Avaio Capital, de New York.

Selon Avaio Capital, Adam Real Estate et Avaio Digital Partners ont formé une coentreprise nommée Centre de données de Gatineau (Gatineau Data Hub en anglais), qui se concentrera sur le développement d’un centre de données à Gatineau.

La société d’investissement Centre de données de Gatineau est inscrite au Registraire des entreprises du Québec depuis le 17 décembre 2021 et l’entreprise de développement de centres de données du même nom depuis le 21 décembre.

« Le projet est développé en tant qu’installation évolutive, avec la possibilité de soutenir à terme une capacité de 50 MW », affirme Avaio Capital, par communiqué.

Cette dernière mentionne les ressources hydroélectriques du Québec et la proximité d’Ottawa pour répondre à la demande du secteur public fédéral parmi les facteurs qui ont contribué au choix de Gatineau comme emplacement.

Lire aussi :

OpenText mise sur l’hydroélectricité pour durer

Hydro-Québec demande plus de puissance pour alimenter des secteurs en expansion

Projet de création d’un regroupement en cybersécurité au Québec

Articles connexes

Partenariat entre QScale et Énergir Développement pour la décarbonation du Québec 

QScale, une société québécoise fondée en 2018 qui développe des centres de traitement informatique écoresponsables et Énergir Développement, une entreprise d’énergie diversifiée, vont collaborer afin de maximiser la valorisation de rejets thermiques (VRT) au Québec.  

La division d’informatique d’entreprise de Zoho ouvre deux centres de données au Canada

ManageEngine, la division d’informatique d'entreprise du fournisseur de logiciels infonuagiques Zoho, annonçait cette semaine l'ouverture de deux centres de données au Canada, l’un à Montréal et l’autre à Toronto.

OVHcloud lance des serveurs « bare metal » payables à l’utilisation, compatibles avec le nuage public

La société française d’infonuagique OVHcloud lançait hier son nouveau...

Les centres de données peuvent économiser de l’énergie grâce à la technologie hybride de refroidissement liquide par immersion

OVHcloud a récemment introduit une nouvelle approche de refroidissement liquide hybride pour refroidir ses centres de données qui vise à permettre aux entreprises de réduire les coûts, de gérer leurs données de manière responsable et de les aider à réduire leur empreinte carbone.  

OVHcloud nommé « Major Player » par IDC MarketScape

OVHcloud, une entreprise européenne du domaine de l’infonuagique, a été nommée « Major Player » dans l’étude « IDC MarketScape: Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment »