Progressions dans l’industrie canadienne de la distribution par câble et par satellite en 2012

Les revenus des fournisseurs auraient augmenté de 4,2 % et que le nombre total d’abonnés aux services aurait augmenté de 1 % en comparaison avec 2011, selon le CRTC.antenne_satellite

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), un organisme de réglementation du gouvernement fédéral, indique que les entreprises de l’industrie de la distribution par câble et par satellite auraient atteint 14,1 milliards de dollars en 2012. En 2011, les revenus de ces entreprises auraient été de 13,5 milliards de dollars.

Les câblodistributeurs auraient produit des revenus cumulatifs de 11,6 milliards de dollars, soit 5,7 % de plus que les revenus de 11 milliards qui ont été produits en 2011. Cette hausse des revenus est attribuable en partie à la prestation de services d’accès à Internet et de services de téléphonie.

Selon le CRTC, il y aurait eu 8,7 millions d’abonnés aux services de télévision de base des entreprises de distribution par câble au Canada en 2012, soit 2 % de plus qu’en 2011. L’abonnement à un service de télévision par câble est généralement un prérequis pour l’obtention d’un rabais pour un service d’accès à Internet ou un service de téléphonie. Le CRTC ne précise pas le nombre d’abonnés à ces services au sein de câblodistributeurs canadiens en 2012 dans son communiqué.

Chez les distributeurs par satellite, les revenus de 2,5 milliards de dollars des fournisseurs en 2012 seraient inférieurs de 2 % aux revenus qui avaient été comptabilisés en 2011. Le nombre d’abonnés aux services de distribution par satellite serait également en baisse de 1,8 % d’année en année. En 2012, 2,8 millions de personnes auraient été abonnées aux services de ces entreprises.

Le CRTC, dans son communiqué, me mentionne pas les services d’accès à Internet ni les services de téléphonie parmi les sources de revenus de distributeurs par satellite. Ces services sont relativement peu utilisés par les consommateurs, sauf dans les régions du Canada où les réseaux filaires à large bande ne sont pas déployés.

Soulignons au passage que des fournisseurs de services de télécommunications par satellite ont amorcé récemment la commercialisation de services d’accès à Internet à large bande au Canada, ce qui pourrait avoir des impacts négatifs auprès des fournisseurs de services de distribution par satellite.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.