Progression des achats en ligne en 2009 au Canada

Statistique Canada estime que les consommateurs canadiens auraient acheté en ligne une valeur de 15 G$ en biens et services en 2009. La valeur des achats aurait augmenté en deux ans, mais la valeur moyenne du panier d’achats aurait diminué.

Statistique Canada, dans un article publié dans son bulletin électronique Le Quotidien, souligne que la valeur des produits et services achetés en ligne par les Canadiens en 2009 serait supérieure de 2,2 G$ ou 18 % à la valeur de 12,8 G$ des achats qui auraient été effectués en 2007.

L’organisme indique que de l’augmentation de la valeur des achats en ligne effectués par les consommateurs canadiens serait attribuable à l’augmentation du nombre de commandes. 95,5 millions de commandes auraient été effectuées en 2009, contre 69,8 millions de commandes en 2007.

Également, la hausse de la valeur des achats en ligne serait due à la croissance du nombre de cyberacheteurs. Alors que 32 % des Canadiens âgés de 16 ans ou plus auraient effectué des achats en ligne en 2007, la proportion aurait augmenté à 39 % en 2009.

Toutefois, Statistique Canada indique que la valeur moyenne d’une commande serait passée de 183 $ en 2007 à 158 $ en 2009, ce qui représente une diminution de 25 $ ou 13,6 % en deux ans.

Grands acheteurs

Les grands acheteurs en ligne, qui sont regroupés dans le quartile supérieur des données de Statistique Canada, auraient consacré en moyenne 4 210 $ aux achats en ligne en 2009.

Non seulement ce groupe d’acheteurs représentait 49 % des commandes placées en ligne par les consommateurs canadiens, mais il représentait aussi 79 % de la valeur totale des achats.

Jeunes acheteurs, lèche-vitrine, sécurité

Parmi les autres données fournies par Statistique Canada, on remarque que 51 % des adultes âgés de 16 à 34 ans auraient acheté un produit en ligne en 2009 et que 67 % des personnes faisant partie de ce groupe d’âge auraient utilisé la Toile pour la recherche ou l’évaluation de produits. 69 % de l’ensemble des Canadiens qui auraient utilisé Internet pour faire du lèche-vitrine en 2009 auraient effectué par la suite un achat dans un magasin.

D’autre part, 48 % des Canadiens qui utilisaient Internet ou non auraient indiqué avoir « de vives inquiétudes » au sujet de l’utilisation de cartes de crédit sur la Toile. Cette inquiétude aurait été manifestée par 61 % des personnes n’ayant jamais utilisé Internet, par 57 % des internautes comptant moins de cinq ans d’expérience et par 42 % des personnes qui utilisent Internet depuis cinq années et plus.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu'elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d'approvisionnement Flexport.

Financement de 30 M$ pour Amilia afin d’accélérer la transformation numérique du secteur récréatif

Amilia, une entreprise technologique montréalaise fondée en 2009 œuvrant dans le secteur du commerce électronique pour les activités récréatives, annonce un nouvel investissement de 30 millions de dollars du Fond de croissance des entreprises du Canada (FCEC), d'Exportation et développement du Canada (EDC) et d'Investissement Québec (IQ). 

Shopify fractionne son action ordinaire en 10 actions

Shopify a annoncé hier un fractionnement 10 pour 1 de ses actions de classe A et de classe B, sous réserve de l'approbation des actionnaires.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Une personne sur quatre dans le métavers au moins une heure par jour d’ici 2026

Gartner prédit que 25 % des gens passeront une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 pour travailler, magasiner, étudier, socialiser ou se divertir.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.