Progression de 4,8 % des revenus du marché des logiciels en 2013

Microsoft obtenu encore la tête du marché mondial des logiciels en 2013, en termes de revenus, mais Oracle aurait devancé IBM au deuxième rang.Illustration du concept de logiciel ou de code informatique

La firme américaine d’analyse et de recherche Gartner évalue que le marché mondial des logiciels aurait produit des revenus de 407,3 milliards de dollars américains l’an dernier. Les revenus dans ce marché auraient progressé d’environ 5 % d’année en année, en comparaison avec les revenus de 388,5 milliards de dollars américains qui avaient été produits en 2012.

Selon Gartner, l’industrie du logiciel serait au milieu d’une transition d’un cycle de plusieurs années, alors que les organisations effectueraient des investissements dans des technologies pour le soutien de leurs infrastructures existantes. Également, les entreprises tireraient avantage des solutions qui sont fondées sur un abonnement et sur l’informatique en nuage, à des fins d’évolution organisationnelle.

L’éditeur Microsoft aurait obtenu le premier rang du marché avec des revenus de 65,7 milliards de dollars américains, soit 6 % de plus que les revenus produits en 2012.

Oracle aurait obtenu pour la première fois le deuxième rang du classement mondial des fournisseurs, avec des revenus de 29,6 milliards de dollars américains. Oracle aurait vu ses revenus progresser de 3,4 % en douze mois.

Chat Eschinger, vice-président à la recherche chez IBM, indique que les tendances mondiales envers le recours aux données volumineuses et à l’analytique ainsi que les investissements dans les bases de données et les applications par infonuagique ont contribué à la croissance des revenus d’Oracle.

Le gain d’un rang au classement d’Oracle s’est fait au détriment d’IBM, qui aurait produit des revenus de 29,1 milliards de dollars américains en 2013. Les revenus d’IBM auraient progressé de 1,4 % d’année en année. En 2012, Oracle et IBM étaient presque nez à nez, avec des revenus d’environ 28,7 milliards de dollars américains.

Le fournisseur SAP a obtenu le quatrième rang du classement qui a été établi par Gartner pour 2013, avec des revenus de 18,5 milliards de dollars américains. La progression de 9,5 % des revenus de SAP serait la troisième en importance parmi les dix plus importants fournisseurs de logiciels.

Symantec complète le top 5 avec des revenus de 6,4 milliards de dollars américains. Ces revenus seraient inférieurs de 0,8 % à ceux qui avaient été obtenus en 2012 par le fournisseur.

La deuxième moitié du classement des fournisseurs de logiciels est constituée par EMC (5,6 G$ US), HP (4,9 G$ US), VMware (4,8 G$ US), CA Technologies (4,2 G$ US) et Salesforce.com (3,8 G$ US).

VMware, qui a progressé d’un rang au classement, aurait vu ses revenus progresser de 14,1 % d’année en année. Salesforce.com, pour sa part, fait son entrée dans le top 10 grâce à une progression des revenus de 33,3 % en douze mois.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

IBM lance une offre d’IA générative qui, selon la société, accélère la modernisation des applications d’ordinateurs centraux

Il fut un temps où les ordinateurs centraux dirigeaient le monde, et ils le faisaient fonctionner avec des logiciels écrits en COBOL. Même aujourd'hui, selon IBM, plus de 230 milliards de lignes de code COBOL sont encore utilisées, mais le nombre de programmeurs disponibles pour maintenir ces logiciels a considérablement diminué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.