Progression de 4,8 % des revenus du marché des logiciels en 2013

Microsoft obtenu encore la tête du marché mondial des logiciels en 2013, en termes de revenus, mais Oracle aurait devancé IBM au deuxième rang.Illustration du concept de logiciel ou de code informatique

La firme américaine d’analyse et de recherche Gartner évalue que le marché mondial des logiciels aurait produit des revenus de 407,3 milliards de dollars américains l’an dernier. Les revenus dans ce marché auraient progressé d’environ 5 % d’année en année, en comparaison avec les revenus de 388,5 milliards de dollars américains qui avaient été produits en 2012.

Selon Gartner, l’industrie du logiciel serait au milieu d’une transition d’un cycle de plusieurs années, alors que les organisations effectueraient des investissements dans des technologies pour le soutien de leurs infrastructures existantes. Également, les entreprises tireraient avantage des solutions qui sont fondées sur un abonnement et sur l’informatique en nuage, à des fins d’évolution organisationnelle.

L’éditeur Microsoft aurait obtenu le premier rang du marché avec des revenus de 65,7 milliards de dollars américains, soit 6 % de plus que les revenus produits en 2012.

Oracle aurait obtenu pour la première fois le deuxième rang du classement mondial des fournisseurs, avec des revenus de 29,6 milliards de dollars américains. Oracle aurait vu ses revenus progresser de 3,4 % en douze mois.

Chat Eschinger, vice-président à la recherche chez IBM, indique que les tendances mondiales envers le recours aux données volumineuses et à l’analytique ainsi que les investissements dans les bases de données et les applications par infonuagique ont contribué à la croissance des revenus d’Oracle.

Le gain d’un rang au classement d’Oracle s’est fait au détriment d’IBM, qui aurait produit des revenus de 29,1 milliards de dollars américains en 2013. Les revenus d’IBM auraient progressé de 1,4 % d’année en année. En 2012, Oracle et IBM étaient presque nez à nez, avec des revenus d’environ 28,7 milliards de dollars américains.

Le fournisseur SAP a obtenu le quatrième rang du classement qui a été établi par Gartner pour 2013, avec des revenus de 18,5 milliards de dollars américains. La progression de 9,5 % des revenus de SAP serait la troisième en importance parmi les dix plus importants fournisseurs de logiciels.

Symantec complète le top 5 avec des revenus de 6,4 milliards de dollars américains. Ces revenus seraient inférieurs de 0,8 % à ceux qui avaient été obtenus en 2012 par le fournisseur.

La deuxième moitié du classement des fournisseurs de logiciels est constituée par EMC (5,6 G$ US), HP (4,9 G$ US), VMware (4,8 G$ US), CA Technologies (4,2 G$ US) et Salesforce.com (3,8 G$ US).

VMware, qui a progressé d’un rang au classement, aurait vu ses revenus progresser de 14,1 % d’année en année. Salesforce.com, pour sa part, fait son entrée dans le top 10 grâce à une progression des revenus de 33,3 % en douze mois.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Converge Technology Solutions obtient la certification liée aux solutions zSystems et LinuxONE d’IBM

Converge Technology Solutions, un fournisseur de solutions de TI et d'infonuagique compatibles avec les logiciels de Gatineau, détient maintenant la certification pour vendre et mettre en œuvre les solutions zSystems et LinuxONE d'IBM au Canada.

Le coût moyen d’une violation de données atteint 7 millions de dollars

Les 25 entreprises canadiennes qui ont subi une violation de données au cours de la période de 12 mois se terminant en mars ont payé en moyenne 7 millions de dollars en frais de rétablissement par incident. En comparaison, la moyenne des 550 entreprises étudiées dans le monde était de 5,5 millions de dollars (les montants sont en dollars canadiens).

L’usine IBM de Bromont a 50 ans

La journée d’hier marquait le cinquantième anniversaire de l'ouverture...

IBM Think 2022 – Un vaste catalogue de logiciels IBM désormais disponibles en tant que service sur AWS

IBM annonçait la semaine dernière avoir signé un accord de collaboration stratégique avec Amazon Web Services (AWS), avec l'intention d'offrir une large gamme de son catalogue sous forme de logiciels en tant que service (SaaS) sur AWS.

Hashtag Tendances, 5 mai 2022 — Apple cache des applications, Amazon permet les téléphones, HP désactive des cartouches d’encre ; et plus

Balado Hashtag Tendances, 5 mai 2022 — Apple masque des applications dans son App Store, Amazon permet les téléphones sur le lieu de travail, Internet Explorer à l’aube de la retraite et HP désactive des cartouches d’encre.