Progrès en féminisation de l’industrie des TI

Les femmes seraient de plus en plus présentes dans l’industrie des TI, selon une recherche effectuée par un site de coupons rabais qui aurait compilé une trentaine de sources d’information différentes.Des femmes qui travaillent dans l'industrie des TI

Entre 2009 et 2014, la proportion des jeunes pousses américaines comptant au moins une femme parmi leurs fondateurs aurait presque doublée, passant de 9,5 % à 18 %.

Au sein des huit plus grosses entreprises de technologies (Facebook, Microsoft, Ebay, Apple, Twitter, Google, LinkedIn et Yahoo), les femmes seraient encore minoritaires, mais leur recrutement augmenterait de 238 % plus vite que celui leurs collègues masculins.

C’est chez Ebay qu’elles seraient le plus nombreuses, puisqu’elles formeraient près du quart des effectifs. Twitter arriverait en dernier avec seulement 13 % d’employées. Cependant, l’entreprise essayerait de se rattraper, puisque cette proportion aurait augmenté de trois points de pourcentage entre 2014 et 2015.

Du côté des dirigeants, 87 des chefs de l’information des 500 plus grosses entreprises américaines seraient des femmes, contre 61 en 2012. Cela représenterait 17 % de l’ensemble des chefs de l’information. Une féminisation plus grande que chez les chefs des finances (11 %) et les PDG (5 %).

Cependant, des progrès resteraient à accomplir dans le domaine du capital-risque, où les femmes représenteraient seulement 5 % des investisseurs aux États-Unis. Du côté de ceux et de celles qui ont fait fortune dans les TI, les femmes seraient aussi encore largement devancées par les hommes. Seulement 7 % des 100 plus riches milliardaires des TI seraient des femmes. Parmi elles, la Canadienne Meg Whitman, qui est la tête de Hewlett-Packard et dont la fortune est estimée à 2,6 milliards de dollars.

Lire l’article au complet sur le site de Computer Dealer News, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi:

Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

Femmes en TI : libérer l’ambition pour transformer notre monde

Les femmes en TIC et le syndrome de l’imposteur

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Le « syndrome de l’imposteur » est une fabrication, nous apprend la conférence Women in Cybersecurity

Octavia Howell croit que le « syndrome de l'imposteur » – une théorie créée par des psychologues en 1978 pour expliquer pourquoi certaines femmes très performantes estiment qu'elles ne méritent pas leur emploi – est une fabrication.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.