Programmes de fidélisation : Fanbox mise sur l’adhésion par le biais de Facebook

L’éditeur québécois Fanbox commercialise la solution MS2 Splice qui intègre le réseau Facebook à sa plateforme de gestion des programmes de fidélisation MS2. L’approche vise à simplifier l’établissement des profils des consommateurs et à améliorer les interactions de marketing des détaillants pour les programmes de fidélisation, mais aussi pour les cartes-cadeaux.

Fanbox, une entreprise de Boucherville qui développe des solutions en ligne de gestion de programmes de fidélisation, de cartes-cadeaux et de certificats depuis 2002, met en marché la solution MS2 Splice qui permet aux organisations qui utilisent sa plateforme MS2 d’avoir recours aux données des profils du réseau social Facebook des consommateurs avec lesquels ils interagissent.

La solution de Fanbox permettra aux détaillants d’utiliser quelque 75 champs de données du profil Facebook d’un consommateur, qui en consent le partage, pour l’établissement d’un profil client dans sa base de données.

Le président de Fanbox, Daleyne Guay, explique que MS2 Splice sert en quelque sorte d’intermédiaire entre le réseau Facebook et les logiciels de caisse des commerces de détail qui sont liés à la solution MS2.

« Facebook contient les profils de ses utilisateurs, mais il n’y n’a pas de lien direct avec les commerces de détail ni d’accès à l’information contenue dans les logiciels de caisse. Les commerces dont les logiciels de caisse sont reliés à notre plateforme ont des informations relatives aux transactions des clients, mais le consommateur qui veut adhérer à un programme de fidélisation doit faire l’effort de compléter un profil sur le site Web du détaillant », explique M. Guay.

« En liant les deux, un consommateur peut cliquer sur un bouton associé à un programme de fidélisation ou de carte-cadeau dans la page Facebook d’un détaillant. Cela permet de transférer en temps réel le profil Facebook dans la base de données du détaillant, dans notre plate-forme, pour compléter le profil du consommateur », ajoute-t-il.

Marketing pour les cartes-cadeaux

M. Guay indique que le recours au profil Facebook du consommateur facilite l’établissement du profil client pour un programme de fidélisation, mais il souligne que les détaillants obtiennent aussi des avantages liés aux cartes-cadeaux qui n’existaient pas auparavant.

« Un détaillant peut avoir des centaines de milliers de cartes-cadeaux en circulation, mais il ne sait pas qui sont ces consommateurs qui les utilisent parce qu’il n’existe pas de profil pour les cartes-cadeaux, explique-t-il. Avec le profil Facebook d’un consommateur, lors de l’inscription d’un numéro de carte-cadeau, notre solution permet d’associer toutes les informations du client dans la base de données du détaillant. Cela permettra à ce dernier, par exemple, d’envoyer un message à un consommateur qui dirait Il reste vingt dollars dans votre carte-cadeau. Si vous venez la dépenser au cours de la prochaine semaine, nous ajouterons cinq dollars à votre solde », donne en exemple M. Guay.

Le dirigeant de Fanbox explique MS2 Splice permettra à un détaillant de définir dans la plateforme MS2 des communications en temps réel, via Facebook, qui seront fondées sur alertes d’affaires ou des « déclencheurs ». Par exemple, un consommateur qui indiquera à l’aide de son application mobile Facebook qu’il se trouve dans le commerce d’un détaillant pourra recevoir de ce dernier un message qui l’avisera qu’on doublera le nombre de points attribuables à une transaction si un achat est effectué durant la prochaine demi-heure.

Également, le détaillant pourra procéder à des campagnes classiques de marketing par l’envoi d’offres personnalisées, par une segmentation de consommateurs.

M. Guay souligne que la solution MS2 Splice est fondée sur le marketing de permission et que
le consommateur détient en tout temps la clé de voûte de la communication. « Le détaillant se doit d’être pertinent, car le consommateur peut lui enlever le droit de communication en tout temps », ajoute-t-il.

Intérêt des détaillants… et de Facebook

Interrogé envers le niveau d’intérêt des détaillants envers l’approche suggérée par MS2 Splice, M. Guay indique qu’un groupe d’entreprises qui n’a pas le réflexe de développer des bases de données aux fins du marketing voit encore Facebook comme un média de masse pour un placement publicitaire générique, Ces entreprises nécessiteront l’exécution de travail de sensibilisation de la part de Fanbox.

« Elles doivent cesser de trouver de nouveaux clients et s’occuper plutôt de leurs clients actuels. Moins de 5 % des détaillants au Canada utilisent leurs bases de données à des fins de marketing », souligne M. Guay.

Quant aux détaillants qui utilisent déjà leurs bases de données – Fanbox compterait environ 200 clients qui exploitent 4 000 magasins – M. Guay dit que ces clients attendaient le lancement de la solution afin d’aller de l’avant.

À propos de l’interaction de Fanbox avec les exploitants de Facebook, M. Guay a indiqué que les échanges hebdomadaires avec les ingénieurs du réseau social se sont déroulés cordialement durant les cinq mois de travail qu’a nécessité le développement de la solution MS2 Splice.

« Facebook y voit aussi un avantage, car présentement si un coupon-rabais est affiché ils ne savent pas si le coupon a été utilisé chez le marchand. Avec notre solution, nous serons capables de savoir en temps réel lorsqu’un coupon émis dans Facebook a été échangé chez un détaillant. Cela permet à Facebook d’avoir accès à de l’information au niveau du détaillant, toujours en fonction d’une approche de marketing de permission », commente M. Guay.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.