Programmation en ligne et mobile: les travaux du CRTC non concluants

La collecte de renseignements sur la nature et l’incidence de l’activité des services de programmation en ligne et mobile n’a pas produit de résultats concluants, révèle le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Le CRTC assure qu’il continuera malgré tout de surveiller l’évolution du monde des communications, expliquant dans un communiqué que cette activité croissante sera le sujet principal de sa consultation annuelle avec l’industrie de la radiodiffusion en novembre 2011.

Les travaux de l’organisme de réglementation de l’industrie de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada lui permettent tout de même d’affirmer qu’Internet et les réseaux sans fil risquent d’être mis à l’épreuve devant les contraintes de capacité et la consommation grandissante de contenu médiatique.

Voici en quelques points les résultats qui se dégagent de cette collecte d’information :

  • Malgré l’arrivée de services qui empruntent de nouvelles voies pour offrir du contenu aux Canadiens, le système de radiodiffusion traditionnel continue d’appuyer la programmation canadienne;
  • La consommation de contenu en ligne et mobile augmente, mais les outils de mesure actuels ne traduisent pas fidèlement les tendances en ce qui concerne les habitudes des consommateurs;
  • Rien n’indique clairement que les Canadiens réduisent ou annulent leur abonnement aux services de télévision. La programmation en ligne et mobile semble complémentaire au contenu offert par le système de radiodiffusion traditionnel;
  • Les créateurs canadiens profitent du contexte numérique pour réaliser du contenu novateur et rejoindre les auditoires au Canada et dans le reste du monde. Les diffuseurs et les distributeurs canadiens lancent eux aussi leurs propres services de programmation en ligne et mobile;
  • Certains services de programmation en ligne ont instauré des modèles d’entreprise viables et tentent d’accaparer les droits relatifs aux émissions et les auditoires.
  • Dans le cadre de ses efforts continus pour suivre les tendances en ce qui concerne les technologies et les habitudes des consommateurs, le CRTC dit vouloir procéder à une deuxième collecte de renseignements en mai 2012.

    Pour consulter l’édition numérique du magazine de septembre de Direction informatique, cliquez ici

    Denis Lalonde
    Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
    Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

    Articles connexes

    Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

    La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

    Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

    Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

    Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

    Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

    Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

    Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

    Le ministère du Patrimoine canadien propose des orientations stratégiques au CRTC pour mettre en œuvre le projet de loi C-11

    Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé aujourd'hui qu'il se proposait de donner des orientations stratégiques au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de définir la portée du projet de loi C-11, adopté le mois dernier.

    Emplois en vedette

    Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.