Profils de clients : Bell doit demander le consentement

Un programme de publicité comportementale ciblée de Bell a fait l’objet d’une enquête du Commissariat à la vie privée du Canada.Logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Le Commissariat à la vie privée du Canada affirme que l’annonce du programme de l’entreprise de télécommunications Bell a soulevé des préoccupations relatives à la protection de la vie privée à l’origine de 170 plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques (LPRPDE), une loi fédérale.

Le Commissariat à la vie privée du Canada explique que « le programme prévoit la surveillance de habitudes de navigation des clients sur Internet, de même que de leur utilisation des applications, des émissions de télévision regardées et des habitudes d’appel ».

De plus, selon le Commissariat, « en combinant ces renseignements sensibles avec les données de compte et démographiques déjà recueillies auprès des clients, Bell peut créer des profils détaillés qui permettent à des tiers de diffuser des annonces ciblées aux clients de Bell moyennant certains frais ».

En conséquence, mentionne le Commissariat, « le commissaire Daniel Therrien exhorte Bell à obtenir un consentement positif avant de dresser des profils de clients détaillés facilitant la publicité comportementale ciblée ».

Le Commissariat ajoute que Bell ne devrait pas se contenter de supposer que les clients, qui n’ont pas exprimé leur objection de leur propre initiative à partir d’un lien au bas de la page web du programme, consentent à ce que leurs renseignements personnels servent à cette nouvelle fin de publicité.

Jusqu’à maintenant, selon le Commissariat, Bell aurait refusé de mettre en œuvre le « consentement explicite » des clients.

Lire aussi :

Caméras corporelles et corps de police

Des Canadiens craignent de perdre le contrôle sur leurs renseignements

Renseignements personnels : Google Play et App Store interpellés

Articles connexes

Bell branchera 117 000 clients de plus à son réseau de fibre optique en Ontario

Bell annonçait à la fin de la semaine dernière un investissement de plus de 650 M$ pour le déploiement de son infrastructure à large bande en Ontario. S'inscrivant dans le cadre du Plan Internet haute vitesse de l'Ontario, il s’agit d’un partenariat avec le gouvernement de l'Ontario qui de son côté investit 484 M$. Ce sont plus de 177 000 foyers et entreprises qui pourront profiter du nouveau service. 

Décès de Jean de Grandpré, pionnier des télécommunications

On apprenait hier le décès de Jean de Grandpré, survenu le weekend dernier à l’âge vénérable de 100 ans. Réel pionnier du monde des télécommunications au Canada, Il a joué un rôle majeur dans la création de Bell Canada Entreprises (BCE) Il était par ailleurs un leader important du milieu des affaires.

Contestation de la marque Fibe de Bell devant la Cour fédérale

SkyChoice Communications, un fournisseur de services de télévision, téléphonie et Internet présent dans nombreuses provinces du Canada conteste présentement l’utilisation de la marque de commerce Fibe par Bell Canada devant la Cour fédérale du Canada. La requête fait valoir que la marque affiche un manque de caractère distinctif avec une différence de seulement une lettre entre Fibe et fiber, un mot d’usage courant.

Près de 1 M$ du fédéral pour une meilleure connectivité mobile à des foyers ruraux du Québec

Le ministère du Développement économique rural annonce un financement fédéral pouvant aller jusqu'à 939 035 $ à Bell pour qu’elle améliore la connectivité mobile dans la communauté des Premières Nations Les Atikamekw de Manawan.

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d'activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.