Profils de clients : Bell doit demander le consentement

Un programme de publicité comportementale ciblée de Bell a fait l’objet d’une enquête du Commissariat à la vie privée du Canada.Logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Le Commissariat à la vie privée du Canada affirme que l’annonce du programme de l’entreprise de télécommunications Bell a soulevé des préoccupations relatives à la protection de la vie privée à l’origine de 170 plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques (LPRPDE), une loi fédérale.

Le Commissariat à la vie privée du Canada explique que « le programme prévoit la surveillance de habitudes de navigation des clients sur Internet, de même que de leur utilisation des applications, des émissions de télévision regardées et des habitudes d’appel ».

De plus, selon le Commissariat, « en combinant ces renseignements sensibles avec les données de compte et démographiques déjà recueillies auprès des clients, Bell peut créer des profils détaillés qui permettent à des tiers de diffuser des annonces ciblées aux clients de Bell moyennant certains frais ».

En conséquence, mentionne le Commissariat, « le commissaire Daniel Therrien exhorte Bell à obtenir un consentement positif avant de dresser des profils de clients détaillés facilitant la publicité comportementale ciblée ».

Le Commissariat ajoute que Bell ne devrait pas se contenter de supposer que les clients, qui n’ont pas exprimé leur objection de leur propre initiative à partir d’un lien au bas de la page web du programme, consentent à ce que leurs renseignements personnels servent à cette nouvelle fin de publicité.

Jusqu’à maintenant, selon le Commissariat, Bell aurait refusé de mettre en œuvre le « consentement explicite » des clients.

Lire aussi :

Caméras corporelles et corps de police

Des Canadiens craignent de perdre le contrôle sur leurs renseignements

Renseignements personnels : Google Play et App Store interpellés

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.