Processus d’indemnisation pour les victimes de Phénix

Les employés de la fonction publique fédérale victimes de dommages et de répercussions « graves » causés par les failles du système de paye Phénix peuvent réclamer d’être indemnisés.

Selon le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le palier fédéral a lancé le processus de réclamation pour répercussions « graves » dans le cadre d’une entente conclue avec l’Alliance de la fonction publique du Canada, qui représente les employés.

Le processus vise les employés actuels et anciens, ainsi que la succession des employés décédés, qui ont subi des répercussions « sur le plan personnel ou financier ».

Les répercussions peuvent inclure des coûts financiers, des dépenses, des pertes de revenus de placement, du stress mental, de l’angoisse émotionnelle et des maladies. Un processus simplifié de demande unique est en préparation et pourrait être lancé en décembre 2021.

Au moment de remplacer son ancien système de paye, le gouvernement fédéral avait porté son choix sur le logiciel commercial de paye PeopleSoft, propriété d’Oracle, avant de confier en 2011 à IBM (seule entreprise soumissionnaire à l’appel d’offres public) le mandat « d’aider à personnaliser, à intégrer et à déployer le nouveau logiciel ».

Lire aussi :

Un logiciel de paie non mis à jour prive des infirmières de rémunérations négociées

Des oublis sur la paie de milliers de fonctionnaires québécois

Phénix : le fédéral propose un dédommagement

Échec de Phénix : le Sénat blâme la fonction publique et épargne IBM

Articles connexes

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Budget fédéral 2022 : plus d’argent pour la cybersécurité

Les libéraux ont promis d'ajouter 875,2 millions de dollars sur cinq ans aux dépenses prévues par le gouvernement fédéral en matière de cybersécurité, selon le plus récent budget fédéral proposé jeudi.

Loi fédérale pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles

Le gouvernement fédéral du Canada a présenté mardi une loi pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles produites par des entreprises de presse qu’ils utilisent sur leurs différentes plateformes.

Retard du Canada en matière d’identification numérique, selon Catherine Luelo

Le Canada est « très en retard » sur d’autres pays en identification numérique, selon la dirigeante principale de l’information (DPI) du gouvernement fédéral.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.