Prix MÉRITIC: Souligner l’excellence humaine en TI au Québec

Le Réseau Action TI remettra quatre Prix MÉRITIC à des professionnels et des gestionnaires en technologies de l’information au prochain gala des OCTAS.Logo du Réseau Action TI

L’association industrielle Réseau Action TI, qui souligne depuis vingt-sept ans l’excellence des réalisations en technologies de l’information au Québec, remettra pour une première fois ces prix qui mettront en valeur l’excellence du travail d’individus qui oeuvrent comme gestionnaires ou spécialistes en TI.

Dans le cadre du gala des OCTAS qui aura lieu à Montréal ce printemps, le Réseau Action TI attribuera des prix dans quatre catégories :

– Dans la catégorie « Architecte en TI », un prix soulignera le travail des personnes qui élaborent les stratégies qui ont trait au développement des technologies dans une entreprise privée ou un organisme public. Ce prix pourra être remis à un spécialiste en architecture pour les besoins commerciaux, pour les applications, pour l’information ou pour les infrastructures technologiques;

–  Dans la catégorie « Haute direction des TI », un prix récompensera un haut dirigeant des TI dans une entreprise privée ou un organisme public « dont la carrière est remarquable dans le milieu des affaires et qui a eu une contribution significative dans son organisation au cours des dernières années. » Il pourra s’agir, notamment, d’un responsable des technologies de l’information, d’un directeur principal ou d’un vice-président d’organisation;

– Dans la catégorie « Honoris Causa », un prix sera attribué à une personne qui se sera démarquée durant sa carrière en technologies de l’information. Ce prix « honorera particulièrement les personnes qui auront eu un impact significatif dans les organisations où elles ont œuvré au cours de leur carrière, ainsi que dans l’industrie des TI en général », indique le Réseau Action TI. Le récipiendaire de ce prix joindra également le Cercle des Grands bâtisseurs québécois des TI, qui est formé de vingt-cinq personnalités qui ont été honorées lors du 25e anniversaire du Réseau Action TI et des Personnalités de l’année en TI qui ont été nommées chaque année de 2003 à 2012 inclusivement;

– Dans la catégorie « Entrepreneur en TI », un prix soulignera l’implication d’une personne aux fins du développement et de la croissance de son entreprise en TI. « La personne nommée aura su démontrer ses talents d’entrepreneur hors du commun et s’être démarquée par l’innovation, la créativité, la détermination et le leadership dans son organisation », explique le Réseau Action TI.

Les Prix MÉRITIC prennent la relève du programme de la Personnalité en TI et du programme du CIO de l’année qui ont été produits par le Réseau Action TI au cours des dernières années.

La communauté en technologie de l’information du Québec pourra soumettre des dossiers de candidature pour les catégories « Architecte en TI », « Haute direction des TI » et « Honoris Causa » auprès du Réseau Action TI au plus tard le 19 avril 2013 à 17 heures.

Toutefois, aucune candidature n’est sollicitée pour la catégorie « Entrepreneur en TI », en raison d’un partenariat qui a été établi entre le Réseau Action TI et l’Association québécoise des technologies (AQT), un organisme de représentation qui regroupe 450 dirigeants de l’industrie des TIC au Québec.

Les objectifs du concours des Prix MÉRITIC, les présentations détaillées des catégories et les formulaires de candidature sont publiés dans le site Web du Réseau Action TI.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.