Prix MÉRITIC: Souligner l’excellence humaine en TI au Québec

Le Réseau Action TI remettra quatre Prix MÉRITIC à des professionnels et des gestionnaires en technologies de l’information au prochain gala des OCTAS.Logo du Réseau Action TI

L’association industrielle Réseau Action TI, qui souligne depuis vingt-sept ans l’excellence des réalisations en technologies de l’information au Québec, remettra pour une première fois ces prix qui mettront en valeur l’excellence du travail d’individus qui oeuvrent comme gestionnaires ou spécialistes en TI.

Dans le cadre du gala des OCTAS qui aura lieu à Montréal ce printemps, le Réseau Action TI attribuera des prix dans quatre catégories :

– Dans la catégorie « Architecte en TI », un prix soulignera le travail des personnes qui élaborent les stratégies qui ont trait au développement des technologies dans une entreprise privée ou un organisme public. Ce prix pourra être remis à un spécialiste en architecture pour les besoins commerciaux, pour les applications, pour l’information ou pour les infrastructures technologiques;

–  Dans la catégorie « Haute direction des TI », un prix récompensera un haut dirigeant des TI dans une entreprise privée ou un organisme public « dont la carrière est remarquable dans le milieu des affaires et qui a eu une contribution significative dans son organisation au cours des dernières années. » Il pourra s’agir, notamment, d’un responsable des technologies de l’information, d’un directeur principal ou d’un vice-président d’organisation;

– Dans la catégorie « Honoris Causa », un prix sera attribué à une personne qui se sera démarquée durant sa carrière en technologies de l’information. Ce prix « honorera particulièrement les personnes qui auront eu un impact significatif dans les organisations où elles ont œuvré au cours de leur carrière, ainsi que dans l’industrie des TI en général », indique le Réseau Action TI. Le récipiendaire de ce prix joindra également le Cercle des Grands bâtisseurs québécois des TI, qui est formé de vingt-cinq personnalités qui ont été honorées lors du 25e anniversaire du Réseau Action TI et des Personnalités de l’année en TI qui ont été nommées chaque année de 2003 à 2012 inclusivement;

– Dans la catégorie « Entrepreneur en TI », un prix soulignera l’implication d’une personne aux fins du développement et de la croissance de son entreprise en TI. « La personne nommée aura su démontrer ses talents d’entrepreneur hors du commun et s’être démarquée par l’innovation, la créativité, la détermination et le leadership dans son organisation », explique le Réseau Action TI.

Les Prix MÉRITIC prennent la relève du programme de la Personnalité en TI et du programme du CIO de l’année qui ont été produits par le Réseau Action TI au cours des dernières années.

La communauté en technologie de l’information du Québec pourra soumettre des dossiers de candidature pour les catégories « Architecte en TI », « Haute direction des TI » et « Honoris Causa » auprès du Réseau Action TI au plus tard le 19 avril 2013 à 17 heures.

Toutefois, aucune candidature n’est sollicitée pour la catégorie « Entrepreneur en TI », en raison d’un partenariat qui a été établi entre le Réseau Action TI et l’Association québécoise des technologies (AQT), un organisme de représentation qui regroupe 450 dirigeants de l’industrie des TIC au Québec.

Les objectifs du concours des Prix MÉRITIC, les présentations détaillées des catégories et les formulaires de candidature sont publiés dans le site Web du Réseau Action TI.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.