Prix Ingénieux 2017 : des médecins de famille connectés aux spécialistes


Mandy Kovacs - 12/12/2017

Médecin de famille, connectivité

Image : Getty

OntarioMD connecte les médecins de famille et les spécialistes pour faciliter le cheminement des patients.

Ce n’est un secret pour personne : la recherche d’un médecin en Ontario est parfois un processus long et pénible, surtout s’il s’agit d’un spécialiste. Or, les innovations numériques continuent de transformer toutes les facettes de la vie, et l’industrie des soins de santé entrevoit une amélioration majeure grâce à la technologie.

Prenons par exemple l’initiative provinciale eConsult menée par OntarioMD. Cette plateforme en ligne, actuellement au stade du pilote, permet aux médecins de famille de se connecter à des spécialistes de partout en Ontario pour leur demander conseil. Ce service aide les médecins à trouver des conseils et un complément d’information, en plus de permettre aux patients d’obtenir une rétroaction sans avoir à chercher eux-mêmes un spécialiste.

« eConsult se veut un outil normalisé qui unifie et accélère le rapport entre le médecin de famille et le spécialiste, non seulement pour leur propre bénéfice, mais aussi pour bonifier l’expérience du patient », explique Sarah Hutchison, chef de la direction d’OntarioMD, à IT World Canada. « La véritable valeur de cette plateforme est sa capacité d’orienter très vite le processus de consultation, ce qui réduit le degré d’anxiété du patient et le délai d’attente d’une rétroaction sur la suite de son cheminement. »

Ce projet est le lauréat du prix Ingénieux 2017 de l’Association canadienne des technologies de l’information dans la catégorie PME publique et organisme sans but lucratif. ITWC est le partenaire média de ce programme de prix.

Jusqu’ici, selon Sarah Hutchison, quelque 6 000 médecins de famille utilisent le service d’eConsult ou y sont inscrits, plus 500 spécialistes représentant près de 150 spécialités. eConsult a réduit le délai d’attente des patients, qui se mesurait en semaines, en mois ou même en années, à une moyenne inférieure à trois jours. Le record de vitesse pour un échange eConsult est de 49 secondes.

« Plus nous sommes en mesure de mettre à profit des outils numériques pour intégrer l’information, rationaliser le processus de soins et améliorer l’ensemble du système, plus le travail du médecin s’en trouve facilité et plus le patient se porte bien », explique Sarah Hutchison.

« Nous sommes ravis de tout le soutien que nous avons reçu des médecins et des spécialistes qui ont adopté eConsult, car c’est essentiellement sur eux que ce service repose. Les quelque 6 000 médecins qui l’utilisent actuellement dans sa phase pilote nous donnent le potentiel de toucher au moins sept millions de patients en Ontario. Dans quelques années, lorsque le projet sera complètement lancé, ce nombre sera encore plus grand. »

Dans la stratégie provinciale pour la santé, le ministre ontarien de la Santé et des Soins de longue durée, Eric Hoskins, a insisté sur l’amélioration de l’accès aux médecins spécialistes, en particulier en milieu rural. Sarah Hutchison considère eConsult comme étant une pierre angulaire de cette stratégie.

« L’Ontario doit mettre l’accent sur l’accès aux spécialistes, et eConsult est un excellent facilitateur en la matière. Grâce à l’engagement personnel du ministre à aller de l’avant avec eConsult et à l’appui de la communauté des médecins et des spécialistes, nous avons confiance de changer la donne dans la prestation d’une stratégie axée sur le patient », poursuit-elle.

Jusqu’ici, la rétroaction sur le service est positive. Le médecin Martin Lees, chef des soins primaires et de la qualité clinique au Réseau local d’intégration des services de santé d’Erie St. Clair et à Qualité des services de santé Ontario, recommande fortement la plateforme. Selon lui, eConsult a permis aux médecins de « se connecter rapidement avec des spécialistes, d’obtenir des réponses qui leur donnent la possibilité de continuer de soigner leurs patients et, peut-être, d’éviter à des patients de faire de longs déplacements pour un rendez-vous en personne avec un spécialiste. »

Des patients manifestent eux aussi leur appui au projet

« Ma médecin m’a dit qu’elle avait utilisé eConsult pour obtenir rapidement les conseils d’un spécialiste pour traiter mon affection », raconte Chris G., une patiente, dans le dossier de candidature d’OntarioMD aux prix Ingénieux. « J’étais contente de ne pas avoir à prendre congé pour consulter le spécialiste. Je suis satisfaite que ma médecin de famille continue de me traiter, et je lui suis reconnaissante d’avoir utilisé cet outil innovateur pour me faire gagner du temps. »

Gagner du temps, c’est là un des avantages que souligne Sarah Hutchison, en plus de la capacité d’eConsult à connecter les patients à des spécialistes par l’entremise de leur médecin de famille, où qu’ils se trouvent en Ontario.

« Du point de vue de l’accès, ce service a tout un impact à l’échelle provinciale. Les patients de Thunder Bay, de Windsor ou de Cornwall pourront obtenir des conseils des mêmes spécialistes sans même sortir du bureau de leur médecin de famille, ce qui donne vraiment les mêmes possibilités à tous », note-t-elle. « eConsult a le pouvoir de lever les obstacles à l’accessibilité d’une façon transparente et de fournir un niveau d’accès équitable à tous, des plus grands centres urbains aux plus petites collectivités rurales. C’est un aspect très important pour la population ontarienne. »

Si tout cela ne prouve pas qu’OntarioMD méritait de remporter ce prix, l’humilité naturelle de Sarah Hutchison vous convaincra peut-être.

« Nous sommes heureux de recevoir ce prix décerné à OntarioMD, qui reconnaît le fait que nous agissons sur la vie de millions de gens. Je suis très fière de la plateforme eConsult, ainsi que de la collaboration de la province et d’OntarioMD à ce projet. Cela prend un village de bons partenaires; autrement dit, il faut réussir à harmoniser le leadership conceptuel, technologique, médical et stratégique, et, bien entendu, il faut un produit fantastique pour concrétiser tout cela. C’est ce que nous faisons », conclut-elle.

Lire aussi :

Prix Ingénieux 2017 : version électronique de l’échelle de triage des patients

Prix Ingénieux 2017 : plateforme de suivi des habitudes de consommation

Prix Ingénieux 2017 : plateforme à la demande en événementiel




Tags: , , , , , , , , , , ,