Prise de décisions : les dirigeants négligent les données

Les dirigeants d’entreprise feraient moins confiance aux données qu’à l’intuition et à l’expérience quand ils prennent des décisions, selon une étude.Illustration du concept de sécurité des données ou des centres de données

L’entité canadienne du cabinet de services professionnels PricewaterhouseCoopers (PwC) affirme que les dirigeants doivent encore prendre conscience du rôle potentiel des mégadonnées en matière de prise de décision.

Sur la base d’une étude réalisée par l’Economist Intelligence Unit (EIU) et commanditée par PwC, PwC Canada estime qu’environ un quart des dirigeants à l’échelle mondiale et au Canada se seraient appuyés sur des analyses de données pour prendre leur dernière grande décision.

À la place, 58 % des répondants dans le monde et 73 % des répondants au Canada se seraient plutôt fiés à leur instinct, c’est-à-dire à leur intuition et à leur expérience ou aux conseils et à l’expérience d’autrui.

De plus, environ un répondant sur trois dans le monde et un répondant sur deux au Canada auraient estimés que le processus décisionnel de leur entreprise est « fortement » axé sur les données.

Parmi les obstacles à une utilisation accrue des données dans la prise de décisions, 35 % des répondants dans le monde et 43 % des répondants au Canada auraient mentionné la qualité, l’exactitude et l’exhaustivité des données. De plus, 46 % des répondants dans le monde et 70 % des répondants au Canada auraient pointé du doigt un problème d’accessibilité des données en temps opportun.

Articles connexes

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.