Prévisions de croissance des ventes de semi-conducteurs à la baisse chez Gartner

Les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient grimper de 2,2 % en 2012 pour totaliser 309 milliards de dollars américains, selon des données du cabinet d’études Gartner.

Les semi-conducteurs sont des pièces utilisées en électronique et dont les propriétés permettent de conduire l’électricité ou de servir d’isolant, selon les situations. Ils sont notamment utilisés dans la fabrication des transistors et des circuits intégrés.

Gartner revoit donc sa prévision à la baisse. Le cabinet d’études avait en effet prédit au troisième trimestre que les ventes de semi-conducteurs allaient progresser de 4,6 % en 2012.

« Avec les inquiétudes à propos du futur de la zone euro qui continuent d’affecter l’économie mondiale, le haut niveau d’incertitude affecte les dépenses des consommateurs et des entreprises semble vouloir se prolonger, ce qui aura des répercussions sur l’industrie des semi-conducteurs », raconte Bryan Lewis, vice-président à la recherche chez Gartner, dans un communiqué.

Ce dernier ajoute que les prévisions à court terme ne sont pas seulement mesurées en fonctions du contexte économique, mais également par des catastrophes naturelles et par une réduction des inventaires.

La croissance des ventes de PC aussi à la baisse

Gartner précise également que les ventes d’ordinateurs personnels devraient progresser de 5 % en 2012, ce qui est beaucoup moins élevé que les prévisions précédentes, qui tablaient sur une augmentation de 10,1 %.

Encore une fois, Gartner blâme le manque de vigueur de l’économie, mais également les inondations survenues en Thaïlande en octobre et en novembre pour expliquer cette situation. Le cabinet d’études rappelle que les inondations ont provoqué une pénurie de disques durs, ce qui a eu pour effet de ralentir encore plus la demande pour les ordinateurs personnels.

« Il faudra encore quelques trimestres à l’industrie thaïlandaise des disques durs pour retrouver sa pleine capacité de production », estime Gartner.

Mobiles en hausse, tablettes en baisse

Gartner a toutefois révisé à la hausse ses prévisions de croissance des ventes de téléphones mobiles de 7 % à 7,5 % en 2012.

La société anticipe également que les ventes de tablettes en 2012 atteindront 107 millions d’unités, et non 110 millions, quoique cela constituerait tout de même une croissance de 63 % par rapport aux ventes prévues en 2011.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Gartner publie son « Hype Cycle » annuel des technologies émergentes

Gartner publiait récemment son rapport de recherche annuel intitulé « Hype Cycle for Emerging Technologies » qui souligne 25 technologies à surveiller. Il analyse les informations clés sur plus de 2 000 technologies et cadres d’application que Gartner compile chaque année en un ensemble concis de technologies et de tendances émergentes.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

L’Europe stimule aussi sa propre production locale de semi-conducteurs

Le fabricant de semi-conducteurs suisse STMicroelectronics obtient un prêt de 600 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour financer de nouvelles lignes de production de semi-conducteurs en Europe.

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 2 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Le conflit en Europe perturbe l’accès à des ressources humaines en technologies de l'information et en ingénierie.