Prévision de 5,2 millions d’ordinateurs Chromebook vendus en 2014

Les ventes d’ordinateurs portatifs Chromebook pourraient croître de 79 % d’année en année, estime Gartner.Ordinateur Chromebook

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner estime que l’utilisation d’ordinateurs portatifs de type Chromebook – qui ont recours au système d’exploitation Chrome OS de Google et utilisent autant un disque électronique que l’infonuagique – convient à certains milieux d’affaires, par exemple au sein des institutions bancaires, des agences immobilières, des firmes d’assurances et des établissements hôteliers.

Toutefois, Gartner souligne que la majorité des utilisateurs d’ordinateurs portatifs Chromebook provient du secteur de l’éducation pour l’instant. La firme estime que 85 % des 2,9 millions d’appareils Chromebook qui auraient été vendus à travers le monde en 2013 seraient utilisés par des personnes qui œuvrent dans ce secteur.

D’autre part, selon Gartner, 82 % des appareils Chromebook vendus en 2013 auraient été acquis par des consommateurs du marché de l’Amérique du Nord.

Parts de marché

En 2013, selon Gartner, le fabricant sud-coréen Samsung aurait obtenu 64,9 % des parts du marché des ordinateurs portatifs Chromebook, loin devant Acer, qui aurait obtenu 21,4 % des parts de marché. HP (6,8 %) aurait devancé de peu Lenovo (6,7 %), alors que Dell n’aurait obtenu que 0,3 % des parts de marché.

Gartner croit que le créneau des ordinateurs portatifs Chromebook demeurera un marché de niche au cours des prochaines années. Toutefois, la firme de recherche et d’analyse estime que les ventes d’appareils augmenteront lorsque les fournisseurs y ajouteront des éléments qui démontreront qu’une architecture fondée sur l’infonuagique est avantageuse pour l’utilisateur. Ces éléments incluent des disques électroniques, de la mémoire vive et des fonctions de réseautique plus rapides.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Fin du Pixelbook, Uber Eats sans chauffeur, piles rapides pour VÉ et « Reels » d’Instagram

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Cette semaine : La fin du Pixelbook de Google, des voitures autonomes Uber Eats, une nouvelle pile pour les véhicules électriques et des résultats décevants pour « Reels » d’Instagram.

Google élargit son programme de primes aux bogues pour couvrir GitHub et d’autres projets en code source libre

Google ajoute à son programme de primes qui paie pour la découverte de vulnérabilités d'applications. Mardi, la société a lancé le programme Open Source Software Vulnerability Rewards (OSS VRP) pour récompenser les découvertes de bogues dans les projets à code source libre de Google.

Google met à jour son moteur de recherche pour rétrograder les pièges à clics

Google apportera des modifications aux résultats retournés par ses moteurs de recherche pour promouvoir le contenu original plutôt que des articles purement optimisés pour les moteurs de recherche qui n’offrent pas d’information ou sont des pièges à clics.

Une étude révèle que Microsoft domine la fidélité à la marque pour les appareils de productivité

Plume, une plate-forme de logiciel en service pour les fournisseurs de services de communication, a publié son dernier rapport mensuel Plume IQ, basé sur les données et les informations axées sur le client. 

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Un nouveau Winamp, AirPods USB-C, panne de Google, erreurs chez Equifax

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Cette semaine : Le lecteur de musique qui ne veut pas mourir, le port USB-C chez Apple, une panne majeure des services de Google et des variations des cotes de crédit Equifax.