Prévision de 5,2 millions d’ordinateurs Chromebook vendus en 2014

Les ventes d’ordinateurs portatifs Chromebook pourraient croître de 79 % d’année en année, estime Gartner.Ordinateur Chromebook

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner estime que l’utilisation d’ordinateurs portatifs de type Chromebook – qui ont recours au système d’exploitation Chrome OS de Google et utilisent autant un disque électronique que l’infonuagique – convient à certains milieux d’affaires, par exemple au sein des institutions bancaires, des agences immobilières, des firmes d’assurances et des établissements hôteliers.

Toutefois, Gartner souligne que la majorité des utilisateurs d’ordinateurs portatifs Chromebook provient du secteur de l’éducation pour l’instant. La firme estime que 85 % des 2,9 millions d’appareils Chromebook qui auraient été vendus à travers le monde en 2013 seraient utilisés par des personnes qui œuvrent dans ce secteur.

D’autre part, selon Gartner, 82 % des appareils Chromebook vendus en 2013 auraient été acquis par des consommateurs du marché de l’Amérique du Nord.

Parts de marché

En 2013, selon Gartner, le fabricant sud-coréen Samsung aurait obtenu 64,9 % des parts du marché des ordinateurs portatifs Chromebook, loin devant Acer, qui aurait obtenu 21,4 % des parts de marché. HP (6,8 %) aurait devancé de peu Lenovo (6,7 %), alors que Dell n’aurait obtenu que 0,3 % des parts de marché.

Gartner croit que le créneau des ordinateurs portatifs Chromebook demeurera un marché de niche au cours des prochaines années. Toutefois, la firme de recherche et d’analyse estime que les ventes d’appareils augmenteront lorsque les fournisseurs y ajouteront des éléments qui démontreront qu’une architecture fondée sur l’infonuagique est avantageuse pour l’utilisateur. Ces éléments incluent des disques électroniques, de la mémoire vive et des fonctions de réseautique plus rapides.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Des dirigeants de Google réprimandés et mis sous serment par le Comité du patrimoine canadien

Des questions clés sur la réponse de Google au projet de loi C-18 et les implications pour les Canadiens et les médias d'information locaux sont restées largement sans réponse lors de la réunion du comité du Patrimoine canadien, la semaine dernière.  

Projet de loi C-18 : la réunion du Comité du patrimoine avec Google reportée en raison de problèmes techniques

La réunion du comité du patrimoine de la Chambre des communes avec les dirigeants de Google concernant le projet de loi C-18 a été reportée, « en raison de problèmes avec les services d'interprétation », a confirmé le bureau du président de la Chambre des communes à IT World Canada. 

Balado Hashtag Tendances, 2 mars 2023 — Une percée quantique, un robot conversationnel, un modèle de langage et plus

Cette semaine : Une percée quantique pour Google, un robot conversationnel pour Microsoft, un modèle de langage pour Meta, un nouveau PDG pour Twitter et un casque de réalité augmentée pour trouver des objets cachés.