Prêt de livres numériques : un mandat en France pour De Marque


Jean-François Ferland - 16/01/2014

De Marque établira une plateforme de prêt de livres numériques pour les bibliothèques publiques de Grenoble, en France.De_Marque_logo

De Marque, une entreprise de Québec qui édite du contenu numérique et exploite une plateforme de distribution pour les livres numériques, a obtenu un mandat visant l’établissement d’une plateforme de prêt de livres numériques pour des bibliothèques municipales de la ville de Grenoble. Ce projet sera réalisé au bénéfice de quelque 41 000 usagers des bibliothèques publiques de cette municipalité française.

Le mandat a été obtenu par De Marque dans le cadre d’un appel d’offres. L’entreprise québécoise implantera la plateforme en partenariat avec Feedbooks, une entreprise de Paris qui commercialise des livres numériques.

La plateforme qui sera établie pour les bibliothèques municipales de Grenoble sera fondée sur la plateforme pretnumerique.ca,qui a été mise en place par De Marque pour l’entité Bibliopresto.ca, au bénéfice des bibliothèques publiques du Québec.

Une plateforme de prêt de livres numériques permet aux bibliothèques d’offrir à leurs usagers d’emprunter des livres numériques à durée déterminée, aux fins d’une lecture sur un appareil mobile ou un ordinateur personnel. Lors que la durée d’un prêt est échue, le livre est éliminé automatiquement de l’appareil.

« Le modèle doit être adapté pour Grenoble, puisque les normes et les paramètres de prêts de livres numériques diffèrent des nôtres, mais notre plateforme technologique offre toute la souplesse pour le faire », précise M. Marc Hébert, le directeur responsable des produits, Applications consommateurs chez De Marque.

Projet de marché public

D’autre part, l’entreprise québécoise De Marque est impliquée à titre de distributeur de livres numériques dans un projet nommé Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB).

Ce projet, qui est dirigé par l’entreprise française Dilicom, vise l’établissement en France d’un marché public d’acquisition de livres numériques qui sont destinés au prêt. Ce marché public sera utilisé par des librairies afin d’acheter des œuvres auprès de distributeurs et d’éditeurs de livres numériques pour le compte de bibliothèques publiques.

M. Hébert de De Marque précise que l’entreprise québécoise a agi à titre de consultante dans le cadre de la préparation du projet de Dilicom, et qu’elle devrait être une des premières à participer au projett PNB à titre de distributeur de livres numériques.

À lire aussi : De Marque établit un partenariat en Chine




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+