Prêt de livres numériques : un mandat en France pour De Marque

De Marque établira une plateforme de prêt de livres numériques pour les bibliothèques publiques de Grenoble, en France.De_Marque_logo

De Marque, une entreprise de Québec qui édite du contenu numérique et exploite une plateforme de distribution pour les livres numériques, a obtenu un mandat visant l’établissement d’une plateforme de prêt de livres numériques pour des bibliothèques municipales de la ville de Grenoble. Ce projet sera réalisé au bénéfice de quelque 41 000 usagers des bibliothèques publiques de cette municipalité française.

Le mandat a été obtenu par De Marque dans le cadre d’un appel d’offres. L’entreprise québécoise implantera la plateforme en partenariat avec Feedbooks, une entreprise de Paris qui commercialise des livres numériques.

La plateforme qui sera établie pour les bibliothèques municipales de Grenoble sera fondée sur la plateforme pretnumerique.ca,qui a été mise en place par De Marque pour l’entité Bibliopresto.ca, au bénéfice des bibliothèques publiques du Québec.

Une plateforme de prêt de livres numériques permet aux bibliothèques d’offrir à leurs usagers d’emprunter des livres numériques à durée déterminée, aux fins d’une lecture sur un appareil mobile ou un ordinateur personnel. Lors que la durée d’un prêt est échue, le livre est éliminé automatiquement de l’appareil.

« Le modèle doit être adapté pour Grenoble, puisque les normes et les paramètres de prêts de livres numériques diffèrent des nôtres, mais notre plateforme technologique offre toute la souplesse pour le faire », précise M. Marc Hébert, le directeur responsable des produits, Applications consommateurs chez De Marque.

Projet de marché public

D’autre part, l’entreprise québécoise De Marque est impliquée à titre de distributeur de livres numériques dans un projet nommé Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB).

Ce projet, qui est dirigé par l’entreprise française Dilicom, vise l’établissement en France d’un marché public d’acquisition de livres numériques qui sont destinés au prêt. Ce marché public sera utilisé par des librairies afin d’acheter des œuvres auprès de distributeurs et d’éditeurs de livres numériques pour le compte de bibliothèques publiques.

M. Hébert de De Marque précise que l’entreprise québécoise a agi à titre de consultante dans le cadre de la préparation du projet de Dilicom, et qu’elle devrait être une des premières à participer au projett PNB à titre de distributeur de livres numériques.

À lire aussi : De Marque établit un partenariat en Chine

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le développeur présumé du rançongiciel Ragnar Locker arrêté à Paris

Le développeur présumé de la souche de rançongiciel Ragnar Locker est en détention en France et l'infrastructure informatique du maliciel a été détruite après une opération de police internationale, a annoncé vendredi la coopérative de police Europol.

CGI décroche un contrat de plus de 500 M $US avec l’Agence américaine de protection de l’environnement

CGI Federal, une filiale de CGI qui dessert le gouvernement américain, a remporté un contrat pluriannuel du Federal Systems Integration and Management Center (FEDSIM) de la General Services Administration (GSA) des États-Unis pour le compte de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Le contrat vise à moderniser les systèmes et technologies en soutien à sa mission de protéger la santé humaine et l'environnement.

CGI accélère la transformation des activités de Sodexo et accroît son efficacité TI 

CGI vient de signer un nouveau contrat-cadre mondial de cinq ans avec Sodexo, une multinationale française de 422 000 employés offrant des services de restauration, de gestion des installations et des solutions d'avantages aux salariés à 100 millions de consommateurs dans 53 pays.  

CGI Federal aidera la FCC à faire évoluer les stratégies de communication des États-Unis

La Federal Communications Commission des États-Unis (FCC), l’organisme américain de régulation du domaine des télécommunications, a sélectionné CGI Federal pour l’aider à soutenir sa transformation numérique via sa participation au projet ADSS (Agile Development Support Services), un contrat à fournisseurs multiples et à prestations et quantités indéterminées.

La France interdit les anglicismes dans le domaine du jeu vidéo

La France interdit l’usage officiel de divers termes anglais liés au domaine du jeu vidéo. L’interdiction émane de la Commission d’enrichissement de la langue française, un organisme du ministère de la Culture français.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.