Pressions pour moins de réglementation pour les fournisseurs de télécoms

Le cadre réglementaire des télécommunications et de l’Internet au Canada est trop contraignant, murmure l’Institut économique de Montréal.

Selon l’Institut économique de Montréal (IEDM), le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) « dicte » des conditions de partage de réseau et des règles en matière de prix qui « créent de l’incertitude », qui « ne font qu’augmenter les risques », et qui « causent du gaspillage de ressources en termes de lobbying, de mise en conformité et de plaintes », pour les fournisseurs de services de télécommunications et de services Internet.

À son avis, les autorités devraient « réfléchir à deux fois » quand vient le temps de prendre des décisions, et « il est temps que le CRTC réexamine son cadre réglementaire, qu’il démantèle graduellement son régime de prix de gros et qu’il fasse confiance aux entrepreneurs ».

L’Institut inscrit ces revendications dans la discussion au sujet de l’enjeu de la disponibilité des services Internet haute vitesse en dehors des centres urbains.

Il laisse entendre que c’est le cadre réglementaire qui empêche les fournisseurs de rendre ces services accessibles à tout le monde et qui « pénalise les régions ».

Lire aussi :

TekSavvy veut une enquête sur le président du CRTC, Ian Scott

Des entreprises s’attendent à l’aide de l’État pour investir en technologies propres

La CIRA se penche sur les iniquités numériques en matière de télétravail

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le CRTC lance une consultation sur la fiabilité des télécommunications et impose une directive provisoire aux fournisseurs

La nouvelle cheffe du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ne perd pas de temps à déployer des efforts pour améliorer la fiabilité et la résilience des réseaux de télécommunications du Canada.