Pressions pour moins de réglementation pour les fournisseurs de télécoms

Le cadre réglementaire des télécommunications et de l’Internet au Canada est trop contraignant, murmure l’Institut économique de Montréal.

Selon l’Institut économique de Montréal (IEDM), le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) « dicte » des conditions de partage de réseau et des règles en matière de prix qui « créent de l’incertitude », qui « ne font qu’augmenter les risques », et qui « causent du gaspillage de ressources en termes de lobbying, de mise en conformité et de plaintes », pour les fournisseurs de services de télécommunications et de services Internet.

À son avis, les autorités devraient « réfléchir à deux fois » quand vient le temps de prendre des décisions, et « il est temps que le CRTC réexamine son cadre réglementaire, qu’il démantèle graduellement son régime de prix de gros et qu’il fasse confiance aux entrepreneurs ».

L’Institut inscrit ces revendications dans la discussion au sujet de l’enjeu de la disponibilité des services Internet haute vitesse en dehors des centres urbains.

Il laisse entendre que c’est le cadre réglementaire qui empêche les fournisseurs de rendre ces services accessibles à tout le monde et qui « pénalise les régions ».

Lire aussi :

TekSavvy veut une enquête sur le président du CRTC, Ian Scott

Des entreprises s’attendent à l’aide de l’État pour investir en technologies propres

La CIRA se penche sur les iniquités numériques en matière de télétravail

Articles connexes

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Le ministère du Patrimoine canadien propose des orientations stratégiques au CRTC pour mettre en œuvre le projet de loi C-11

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé aujourd'hui qu'il se proposait de donner des orientations stratégiques au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de définir la portée du projet de loi C-11, adopté le mois dernier.

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Investissements de Québec et du CRTC pour la couverture cellulaire en région

Dans le cadre d’un vaste projet visant à améliorer la couverture cellulaire sur le territoire québécois, le gouvernement du Québec accorde près de 21 M$ à TELUS Communications et à Sogetel Mobilité.

Le secteur des télécommunications contribue à la décarbonation

Une nouvelle publication de l’Institut économique de Montréal (IEDM) fait la lumière sur les baisses d’émissions de carbone générées par l’industrie des communications au pays.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.