Presse numérique : miLibris s’implante à Montréal

L’entreprise française miLibris a choisi Montréal pour installer sa filiale nord-américaine miLibris Solutions.miLibris

L’entreprise miLibris, lancée en 2009, se spécialise en numérisation de la presse pour entre autres aider les industries de la presse et de l’édition à monétiser leurs contenus.

Les logiciels de publication numérique de miLibris doivent permettre de transformer des contenus écrits en version numérique, mais aussi de les accompagner de vidéos, de segments audios ou de liens hypertextes, ainsi que de les rendre disponibles pour divers types d’écrans. « Nous n’intervenons pas dans la chaîne de production du client, explique Mélissa Denis, directrice générale de la filiale nord-américaine de miLibris. Tout est automatisé et passe par une plateforme, et non par un module d’extension ajouté au SGC (système de gestion de contenu) du client. »

miLibris propose des applications mobiles mais aussi des liseuses, disponibles sous deux formats : le format Replica, basé sur le PD, et le format 451. Ce dernier se veut une solution de lecture alternative au feuilletage page par page d’une publication numérique. De son côté, le format 451 déstructure le PDF pour hiérarchiser automatiquement les articles selon leur longueur.

miLibris souligne collaborer déjà avec des médias, dont Le Figaro ou encore L’Express en France, ainsi que The Boston Globe et New York Daily News aux États-Unis. Elle prévoit trouver de nouveaux clients aux États-Unis, au Canada anglophone et au Québec, qui s’ajouteront à la revue Gestion d’HEC Montréal, cliente depuis un an. Rappelons qu’ici, La Presse s’est positionnée sur le créneau de la presse numérique en fondant Nuglif, afin de vendre à d’autres médias son expérience acquise lors du développement de La Presse+.

Dans un avenir proche, des employés responsables de faire de la gestion de projets devraient être recrutés. Mélissa Denis espère qu’une équipe technique sera constituée à Montréal au cours des prochaines années. En attendant, le volet technique sera assuré par l’équipe de Paris.

Lire aussi:

Fin de l’édition papier de La Presse en semaine

Les hebdos indépendants du Québec à l’heure de la mobilité

Québecor Média nourrira un peu plus la bête

Articles connexes

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.