Près de 9 ménages sur 10 connectés à internet au Québec

Entre 2012 et 2016, le taux de branchement à internet des ménages québécois est passé de 81,6 % à 88,2 %.Illustration du concept de branchement à Internet

Selon une enquête réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, en quatre ans, le taux de connexion internet mobile a lui aussi augmenté, passant de 19,6 % à 38,5 %.

Sans surprise, les ménages aisés, qui ont des enfants, dont un des membres a fait des études postsecondaires et qui vivent dans l’une des six régions métropolitaines de recensement du Québec sont plus branchés que les autres.

Même si le taux de branchement a progressé au sein de tous les types de ménages, les ménages les plus pauvres affichent la plus forte hausse. Leur taux de branchement a atteint 68,5 % en 2016, par rapport à 59,5 % en 2012.

Près de 80 % du 12 % de ménages réfractaires à internet affirment ne pas en avoir besoin. Parmi les autres raisons évoquées, on trouve le manque de confiance, de connaissances ou d’aptitudes, l’absence d’appareils permettant de se connecter à internet, le coût du service, des craintes sur la protection de la vie privée, le coût de l’équipement et des inquiétudes liées à la sécurité.

Lire aussi :

Un foyer sur trois au Québec est abonné à Netflix

Information : près de 70 % des Québécois se tournent vers internet

Le branchement des ménages à Internet au Québec selon l’ISQ

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Starlink introduira un plafond de données au Canada et aux États-Unis

Le service Internet par satellite Starlink comportera un plafond de données pour les utilisateurs canadiens et américains à partir de décembre 2022, a annoncé la société dans des courriels à ses abonnés.

La performance des réseaux canadiens pratiquement inchangée

La société de recherche sur les réseaux Ookla a récemment publié son analyse trimestrielle de l'Internet mobile et fixe pour le Canada. Avec la prolifération des environnements de travail hybrides, les performances des réseaux deviennent de plus en plus importantes. À cet égard, le rapport démontre que les vitesses mobiles du Canada seraient suffisantes pour prendre en charge la plupart des fonctions de travail à distance comme les réunions Zoom et les applications de bureau à distance.