Près de 20 millions de tablettes tactiles seront vendues en 2010


Denis Lalonde - 18/10/2010

Grâce entre autres à l’iPad, les ventes de tablettes tactiles devraient atteindre 19,5 millions d’unités d’ici la fin de l’année, selon le cabinet d’études américain Gartner.

Gartner prévoit également que les ventes de tablettes progresseront de 181% en 2011 pour se chiffrer à 54,8 millions d’exemplaires. Le cabinet d’études ne précise pas sur quoi sont basées ses prévisions.

« De par leur nature tout en un, les tablettes vont cannibaliser les ventes d’autres appareils, tels les livres électroniques, consoles portables et lecteurs multimédias. Les miniportables sont ceux qui souffriront le plus de la popularité des tablettes lorsque le prix moyen de ces dernières aura diminué sous la barre des 300 dollars d’ici deux ans », analyse Carolina Milanesi, vice-présidente à la recherche chez Gartner, dans un communiqué.

Cette dernière croit qu’il sera particulièrement difficile pour les consommateurs de justifier l’achat d’une tablette et d’un téléphone intelligent haut-de-gamme lorsque les appareils offriront sensiblement les mêmes fonctions pour un prix équivalent.

Actuellement, l’iPad d’Apple est le leader des tablettes tactiles, mais des rivaux ont été lancés ces dernières semaines, dont le Galaxy, de Samsung, et la Streak, de Dell. Research in Motion et Cisco préparent également leur arrivée sur ce terrain au cours des prochains mois.

Gartner soutient que la popularité des tablettes sera telle que les ventes atteindront plus de 208 millions d’unités en 2014 à travers le monde.

Le marché de l’Amérique du Nord constituera 61 % des ventes mondiales de tablettes cette année, part qui devrait descendre à 43 % en 2014 à mesure que d’autres régions du monde auront accès aux appareils.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW