Près de 1 M$ du fédéral pour une meilleure connectivité mobile à des foyers ruraux du Québec

Le ministère du Développement économique rural annonce un financement fédéral pouvant aller jusqu’à 939 035 $ à Bell pour qu’elle améliore la connectivité mobile dans la communauté des Premières Nations Les Atikamekw de Manawan.

Image : Getty

L’annonce fait suite aux progrès déjà accomplis par le gouvernement du Canada pour améliorer la connectivité au pays. Depuis 2015, plus de 731 millions de dollars ont ainsi été investis pour améliorer la connectivité au Québec.

Elle s’inscrit dans le cadre de la Stratégie canadienne pour la connectivité qui vise à fournir à tous les Canadiens un accès à des vitesses Internet d’au moins 50 mégabits par seconde (Mb/s) pour le téléchargement, et d’au moins 10 Mb/s pour le téléversement.

Le financement provient du Fonds pour la large bande universelle du gouvernement canadien, doté d’une enveloppe de 2,75 milliards de dollars. Il a été conçu pour aider à brancher 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d’ici 2026 et 100 % de la population d’ici 2030. De ce montant, 50 millions de dollars serviront à appuyer des projets de services Internet mobiles qui profiteront aux peuples autochtones.

« Nous devons combler l’écart de connectivité qui subsiste au Québec et nous assurer que chaque coin et recoin de la province a accès à des services mobiles fiables. Le financement pouvant aller jusqu’à 939 035 $ qui est annoncé aujourd’hui permettra d’offrir une meilleure connectivité mobile à la Première Nation Les Atikamekw de Manawan. C’est une bonne nouvelle pour tous les Québécois, car ces investissements améliorent la sécurité et facilitent les contacts entre les gens. Le gouvernement du Canada va poursuivre les investissements de cet ordre afin d’atteindre son objectif national, qui est de brancher 98 % des Canadiens d’ici 2026 et l’ensemble de la population d’ici 2030 », a déclaré la ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings.

Lire aussi :

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Internet haute vitesse pour tous : l’initiative progresse

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Partenariat entre Bell et Palo Alto Networks pour aider les entreprises à identifier les menaces et à protéger leurs données infonuagiques

En partenariat avec Palo Alto Networks, Bell lance deux plateformes de protection des applications infonuagiques natives : Évaluation de la posture de sécurité du nuage, propulsée par Prisma Cloud (disponible en anglais seulement) de Palo Alto Network, et Protection de la posture de sécurité du nuage.  

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques.