Près de 1 M$ du fédéral pour une meilleure connectivité mobile à des foyers ruraux du Québec

Le ministère du Développement économique rural annonce un financement fédéral pouvant aller jusqu’à 939 035 $ à Bell pour qu’elle améliore la connectivité mobile dans la communauté des Premières Nations Les Atikamekw de Manawan.

Image : Getty

L’annonce fait suite aux progrès déjà accomplis par le gouvernement du Canada pour améliorer la connectivité au pays. Depuis 2015, plus de 731 millions de dollars ont ainsi été investis pour améliorer la connectivité au Québec.

Elle s’inscrit dans le cadre de la Stratégie canadienne pour la connectivité qui vise à fournir à tous les Canadiens un accès à des vitesses Internet d’au moins 50 mégabits par seconde (Mb/s) pour le téléchargement, et d’au moins 10 Mb/s pour le téléversement.

Le financement provient du Fonds pour la large bande universelle du gouvernement canadien, doté d’une enveloppe de 2,75 milliards de dollars. Il a été conçu pour aider à brancher 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d’ici 2026 et 100 % de la population d’ici 2030. De ce montant, 50 millions de dollars serviront à appuyer des projets de services Internet mobiles qui profiteront aux peuples autochtones.

« Nous devons combler l’écart de connectivité qui subsiste au Québec et nous assurer que chaque coin et recoin de la province a accès à des services mobiles fiables. Le financement pouvant aller jusqu’à 939 035 $ qui est annoncé aujourd’hui permettra d’offrir une meilleure connectivité mobile à la Première Nation Les Atikamekw de Manawan. C’est une bonne nouvelle pour tous les Québécois, car ces investissements améliorent la sécurité et facilitent les contacts entre les gens. Le gouvernement du Canada va poursuivre les investissements de cet ordre afin d’atteindre son objectif national, qui est de brancher 98 % des Canadiens d’ici 2026 et l’ensemble de la population d’ici 2030 », a déclaré la ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings.

Lire aussi :

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Internet haute vitesse pour tous : l’initiative progresse

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.

Bell conclut un prêt lié au développement durable

Bell Canada annonçait hier avoir modifié ses facilités de crédit engagées existantes de 3,5 milliards de dollars pour les convertir en un prêt lié au développement durable.

Starlink introduira un plafond de données au Canada et aux États-Unis

Le service Internet par satellite Starlink comportera un plafond de données pour les utilisateurs canadiens et américains à partir de décembre 2022, a annoncé la société dans des courriels à ses abonnés.

La Colombie-Britannique est la province canadienne avec la vitesse mobile médiane la plus élevée

Le rapport sur les performances du réseau du troisième trimestre d'Ookla a classé la Colombie-Britannique comme la province canadienne avec les vitesses médianes de téléchargement mobile les plus rapides.

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal.