Premières impressions 3D de piles au lithium

Les nouvelles technologies ont permis à un centre de recherche d’Harvard de produire les premières piles imprimées à partir d’une imprimante 3D.

Imprimante 3DJennifer Lewis, scientifique en matériaux et professeure à l’école d’ingénierie et de sciences appliqués d’Harvard, a développé les bases de l’impression de piles au lithium et d’autres composants électroniques.

Bien que cette technologie soit encore en développement, ces bases permettraient d’imprimer ensemble un appareil électronique et sa pile, ce qui éviterait les processus d’assemblage.

Pour atteindre cet objectif, Jennifer Lewis a inventé de « l’encre fonctionnelle » (functionnal ink en anglais) qui se solidifie pour créer des cellules de piles et des composants simples tels que des électrodes, des fils ou des antennes. De plus, elle a développé des buses d’injection et des buses d’extrusion à haute pression qui sint compatibles avec les imprimantes 3D industrielles.

Ces deux avancées technologiques permettent d’imprimer plusieurs cellules en quelques minutes seulement. Assemblées, ces piles au lithium ne font qu’un millimètre carré, mais pourraient être aussi performantes que des piles commerciales, selon le MIT Technology Review.

Lire la suite de l’article sur MIT Technology Review (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Poursuite du bras de fer entre Elon Musk et Twitter; et plus

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Bras de fer entre Elon Musk et Twitter; Elizabeth Warren demande des comptes à Intuit; et plus.

L’ordinateur spatial de HPE a réalisé 24 expériences sur la Station spatiale internationale

L’ordinateur Spaceborne Computer-2 (SBC-2) de HP Enterprise est arrivé sur la Station spatiale internationale en février 2021, dans le cadre d'une mission de réapprovisionnement de Northrop Grumman.

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; et plus

Balado Hashtag Tendances, 17 mars 2022 — Québec veut plus de numérique en éducation; Promotion du numérique dans le milieu communautaire; et plus.

Projet d’habitations fabriquées par impression 3D

Un projet d’habitations fabriquées par impression 3D a été présenté la semaine dernière à Leamington, en Ontario.

Partenariat en impression 3D de coeurs pour la formation par simulation aux chirurgies

L’Institut de cardiologie de Montréal se joint à Biomodex pour développer des modèles de coeurs battants à imprimer en 3D pour la formation par simulation des cardiologues à des interventions chirurgicales.