Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

Deloitte a publié ses prédictions 2016 pour le secteur des technologies, des médias et des télécommunications (TMT) concernant les consommateurs et le marché interentreprises.Des femmes qui travaillent dans l'industrie des TI

Du côté des logiciels d’entreprise, l’heure serait à l’avènement de l’intelligence artificielle (IA). D’ici la fin de l’année 2016, Deloitte estime qu’au moins 80 des 100 plus importantes sociétés de logiciels auront intégré les technologies cognitives à leurs produits. Un taux qui devrait grimper à 95 % d’ici 2020. Parmi les technologies cognitives privilégiées, on retrouverait l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et la reconnaissance de la parole.

Autre thème abordé par Deloitte : la féminisation des emplois dans les TI au Canada qui devrait stagner cette année. La firme prédit que les femmes n’occuperont que 22 % des postes en TI en 2016, soit deux points de moins qu’aux États-Unis. Une situation qui ne serait pas près de changer puisque Deloitte juge qu’atteindre la parité des sexes pourrait prendre des dizaines d’années. Pour y parvenir, le Canada devrait former davantage de femmes (elles ne représentent que 25 % des étudiants en informatique) et agir sur le recrutement des femmes, leur rétention, leur rémunération et leurs possibilités d’obtenir des promotions.

Lire aussi:

Femmes en TI : libérer l’ambition pour transformer notre monde

Les femmes en TIC et le syndrome de l’imposteur

Budget TI en 2014 : les femmes responsables des TI plus optimistes que les hommes

L’économie vers une rupture technologique, selon Deloitte

Articles connexes

Deloitte Canada inaugure un centre de l’usine et de l’entrepôt intelligents

Deloitte Canada dévoilait cette semaine L'usine intelligente @ Montréal, qui abrite un écosystème interconnecté de plus de 20 solutions et technologies de pointe, et dont l'objectif est de métamorphoser la fabrication et l'entreposage grâce à la transformation numérique.

Amazon supprimera 18 000 emplois

Les difficultés dans le secteur des technologies aux États-Unis se poursuivent alors que Amazon, le géant du commerce électronique, annonçait hier soir que c'est finalement « un peu plus de 18 000 » emplois qui seront supprimés.

Que nous réserve 2023 dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications ?

Deloitte Global publiait récemment ses prédictions annuelles sur les technologies, les médias et les télécommunications (TMT) pour 2023. Le rapport de la société détaille comment des facteurs macroéconomiques tels que la hausse de l'inflation, les taux d'intérêt et la faible confiance des consommateurs affectent les tendances TMT plus que jamais auparavant.

Deloitte lance un nouveau service de sécurité basé sur la vérification systématique

Deloitte lançait hier Zero Trust Access, un nouveau service géré qui, selon le cabinet de conseil, fournit une approche infonuagique native pour « sécuriser les communications entre les utilisateurs, sur n'importe quel appareil, et les applications d'entreprise, où qu'elles résident ».

GSoft parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

L'entreprise de logiciels montréalaise GSoft fait partie des sociétés les mieux gérées au Canada par selon le classement de Deloitte. L'entreprise a enregistré plus de 100M de dollars de revenus en 2021 et prévoit engager plus de 200 nouveaux talents au cours de la prochaine année.