Prédiction 2016 Deloitte : le commerce tactile mobile prend place

L’année 2016 serait celle du commerce tactile mobile selon Deloitte, qui a publié ses prédictions pour le secteur des technologies, des médias et des télécommunications (TMT).Un téléphone-tablette

Le nombre de personnes qui utilisent un service de paiement tactile offert par un tiers pour effectuer un achat depuis leur téléphone « intelligent » ou leur tablette numérique devrait croître de 150 % pour atteindre plus d’un million d’utilisateurs au Canada.

Les entreprises liées à l’émergence du commerce tactile mobile miseraient sur une simplification et sur une réduction de la durée du processus d’achat afin de diminuer le nombre d’abandons de paniers d’achats avant la transaction finale par des consommateurs.

L’année 2016 devrait être également marquée par une croissance des appareils mobiles en matière de jeux. Les jeux sur mobiles devraient générer 37 % des ventes, soit 20 % de plus qu’en 2015, contre 34 % pour les jeux sur ordinateur et 29 % pour les jeux sur consoles. Au plan des revenus, la console demeurerait reine puisque les revenus devraient atteindre 4,8 millions de dollars américains par jeu pour console, contre 2,9 millions par jeu pour ordinateur et 40 000 dollars américains par jeu pour appareils mobiles. Cela représente respectivement, 145, 50 et 20 dollars en moyenne par joueur.

Les logiciels bloqueurs de publicité, qui donnent notamment des sueurs froides aux éditeurs, devraient épargner les sites mobiles. Deloitte prédit que ces logiciels ne devraient affecter que 0,1 % du marché mondial des publicités mobiles et que seulement 0,3 % des propriétaires canadiens d’appareils mobiles feront appel à un bloqueur de publicité en 2016. L’impact devrait être d’autant plus faible que le trafic mobile passerait surtout par des applications alors que les bloqueurs de publicité filtrent le contenu provenant d’un fureteur.

Cette année, le casque de réalité virtuelle devraient être démocratisé. Deloitte prévoit que les ventes de matériel et de logiciel liés atteindraient un milliard de dollars dans le monde et 30 millions au Canada, mais avertit que le marché resterait une niche pour le moment.

Lire aussi:

Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

L’économie vers une rupture technologique, selon Deloitte

2015 l’année du paiement mobile, selon Deloitte

Articles connexes

BlackBerry vend des brevets pour 600 millions de dollars

BlackBerry vendra tous ses actifs de brevets patrimoniaux qui ne lui sont plus essentiels à l’entreprise Catapult IP Innovations pour 600 millions de dollars.

Jeu vidéo : acquisition d’Activision Blizzard et Beenox par Microsoft

Activision Publishing est présentement le premier actionnaire du studio de développement de logiciels et de jeux vidéos Beenox à Québec.

Lâché par Google, Huawei travaille sur son propre système d’exploitation

Donald Trump ayant décrété que les entreprises de télécommunications des États-Unis ne pouvaient plus faire affaire avec des entreprises étrangères qui présentent des risques d’espionnage, Google a coupé les ponts lundi avec Huawei, qui était visé par la décision de Trump.

Mobilité : le marché du Québec mûr pour la 5G

Le taux d'adoption des téléphones multifonctions chez les adultes du Québec est passé de 13 % en 2009 à 73 % en 2018.

172 millions de dispositifs portables vendus en 2018, dont 46 millions par Apple

Le marché des dispositifs portables a enregistré une croissance de 27,5 % en 2018 pour atteindre 172,2 millions d’appareils vendus dans le monde, selon des données de la firme de recherche IDC.