Pratiques de vente en télécommunications : des problèmes d’accessibilité

Si 80 % des Canadiens se disent satisfaits de leurs interactions commerciales avec les fournisseurs de télécommunications, l’accessibilité reste un problème, selon un récent rapport du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadienne (CRTC).

Image : Getty

Pour cette étude, le CRTC a analysé les expériences de 422 clients mystère à travers le pays entre juin 2018 et février 2019, en se concentrant sur les six plus grands fournisseurs de téléphonie mobile : Bell, Freedom, Rogers, Sasktel, Telus et Vidéotron.

Les clients avec un handicap ont des difficultés à trouver un service adapté à leurs besoins. Ces clients ont un taux de satisfaction bien moins élevé que les autres, et ont observé des tactiques de ventes plus agressives – chez les autres clients, un consommateur sur cinq perçoit avoir subi des pratiques de vente trompeuses ou agressives.

Les clients avec une barrière linguistique rapportent un taux de satisfaction semblable aux autres, mais 36 % ont eu l’impression que l’agent n’a pas fait d’effort pour s’adapter, et 40 % qu’il a minimisé leurs préoccupations.

100 % des clients seniors sont satisfaits du service reçu, contre 79 % des moins de 65 ans. Les seniors ont également donné de meilleures notes que les autres pour la réception d’une information claire et le fait d’avoir suffisamment de temps pour prendre une décision éclairée.

La satisfaction sur les interactions de vente par le clavardage est considérablement plus basse. Plusieurs clients rapportent que s’ils s’informaient sur autre chose que les forfaits postpayés, il leur était demandé d’appeler ou de se présenter à un point de vente. Par ailleurs, plusieurs clients aveugles ou malvoyants ont signalé des difficultés avec le clavardage.

Enfin, les trois grands fournisseurs de services, Bell, Rogers et Telus, ne semblent pas offrir de flexibilité dans les choix. Pour les forfaits postpayés les moins chers, ils n’offrent qu’un plan à 75$ par mois, même aux clients qui recherchent un forfait moins cher ou qui n’utilisent pas autant de données.

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.