Pourriels : le CRTC se rapproche de son homologue australien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a conclu un partenariat avec son équivalent australien, l’Australian Communications and Media Authority (ACMA).

En unissant leurs forces, les deux organisations viseraient à mieux lutter contre les pourriels et le télémarketing non sollicités.

L’entente prévoit de mettre en place « une approche coordonnée d’application des lois canadiennes et australiennes relatives au pourriel et au télémarketing », a indiqué le CRTC, par communiqué. Un objectif serait de renforcer la confiance qu’entretiennent les citoyens canadiens et australiens à l’égard des réseaux de communication des deux pays.

Concrètement, le CRTC et l’ACMA seraient amenés à organiser des formations virtuelles conjointement et des échanges de personnel, ainsi qu’à s’aider mutuellement lors de certaines enquêtes.

Ce n’est pas la première fois que le CRTC s’associe avec des homologues étrangers en matière de courriels commerciaux et de télémarketing non sollicités. Il a signé un protocole avec le Department of Internal Affairs de la Nouvelle-Zélande en février dernier et avec la Federal Communications Commission des États-Unis en mars 2016. En juin 2016, le CRTC et 11 autres organismes internationaux avaient conclu un accord, toujours concernant les pourriels et le télémarketing.

Lire aussi :

Moins de 5 % des PME du Québec seraient conformes à la LCAP

Loi anti-pourriel : Rogers paie 200 000$

Loi anti-pourriel : sanction de 1,1 M$ contre une entreprise du Québec

Articles connexes

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le Canada demande au G7 un groupe de travail sur la cybersécurité

Face à ce qu'il appelle les « cyberactivités malveillantes » de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, le Canada exhorte les pays du G7 à créer un groupe de travail pour partager les meilleures pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures essentielles de TI et de télécommunications.

L’état de l’identité numérique au Canada

L'identité numérique arrive au Canada, soulevant une foule de questions de même que certaines préoccupations des défenseurs de la vie privée. De nombreuses provinces et le gouvernement fédéral ont lancé des initiatives d'identité numérique pour simplifier et sécuriser l'accès aux services gouvernementaux.

Le Canada devrait limiter l’utilisation de la reconnaissance faciale

Les commissaires à la protection de la vie privée fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada déclarent que le Parlement devrait limiter l'utilisation par la police canadienne de la technologie de reconnaissance faciale à des circonstances étroitement définies telles que les crimes graves, ont déclaré aujourd'hui.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.