Pourriels : le CRTC se rapproche de son homologue australien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a conclu un partenariat avec son équivalent australien, l’Australian Communications and Media Authority (ACMA).

En unissant leurs forces, les deux organisations viseraient à mieux lutter contre les pourriels et le télémarketing non sollicités.

L’entente prévoit de mettre en place « une approche coordonnée d’application des lois canadiennes et australiennes relatives au pourriel et au télémarketing », a indiqué le CRTC, par communiqué. Un objectif serait de renforcer la confiance qu’entretiennent les citoyens canadiens et australiens à l’égard des réseaux de communication des deux pays.

Concrètement, le CRTC et l’ACMA seraient amenés à organiser des formations virtuelles conjointement et des échanges de personnel, ainsi qu’à s’aider mutuellement lors de certaines enquêtes.

Ce n’est pas la première fois que le CRTC s’associe avec des homologues étrangers en matière de courriels commerciaux et de télémarketing non sollicités. Il a signé un protocole avec le Department of Internal Affairs de la Nouvelle-Zélande en février dernier et avec la Federal Communications Commission des États-Unis en mars 2016. En juin 2016, le CRTC et 11 autres organismes internationaux avaient conclu un accord, toujours concernant les pourriels et le télémarketing.

Lire aussi :

Moins de 5 % des PME du Québec seraient conformes à la LCAP

Loi anti-pourriel : Rogers paie 200 000$

Loi anti-pourriel : sanction de 1,1 M$ contre une entreprise du Québec

Articles connexes

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.