Pourquoi Yahoo paiera 1,1 G$US pour acheter Tumblr

Yahoo a pris plusieurs éléments en considération pour définir le prix à payer afin de mettre la main sur Tumblr, explique The Wall Street Journal.Logos de Yahoo et Tumblr

L’éditeur Internet américain Yahoo versera 1,1 milliard de dollars américains dans le cadre de l’acquisition du réseau de microblogage Tumblr.

Selon la chef de la direction de Yahoo, Marissa Meyer, cette acquisition permettra à l’entreprise de faire croître sa base d’utilisateurs de 50 % et de franchir le cap du milliard d’utilisateurs à travers le monde. Également, l’acquisition fera augmenter de 20 % le trafic dans le portefeuille des propriétés web de Yahoo.

L’article publié par le journal financier The Wall Street Journal souligne que la dirigeante de Yahoo, en conférence de presse, a répété à plusieurs reprises que la hausse du nombre de pages vues et l’augmentation du nombre d’interactions dans les sites de Yahoo étaient les seules façons de faire progresser les revenus de l’entreprise.

Environ 80 % de l’activité dans Tumblr se déroulerait dans des blogues qui peuvent héberger de la publicité. D’autre part, il y aurait peu de chevauchement entre les sujets des contenus produits dans les sites de  Tumblr et de Yahoo.

La détermination du coût d’acquisition de Tumblr par Yahoo aurait été effectuée à l’aide de métriques traditionnelles en finance, comme les flux de trésorerie, ainsi qu’en fonction de l’investissement de 85 millions de dollars américains que Tumblr a obtenu à l’automne 2012 lors d’une ronde de financement.

D’autre part, Yahoo a établi son prix d’achat en fonction du nombre d’utilisateurs mensuels du réseau de microblogage. Yahoo aurait payé environ trois dollars américains par utilisateur de Tumblr, alors que Facebook aurait payé environ trente dollars américains par utilisateur lors de l’achat du réseau social fondé sur la photographie Instagram.

The Wall Street Journal note que Yahoo obtiendra 90 ingénieurs en logiciel à la suite de l’achat de Tumblr. Généralement, les compagnies web paieraient un million de dollars américains par ingénieur lors d’un achat d’entreprise.

Lire l’article complet dans The Wall Street Journal.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Cofomo acquiert Agilia Solutions

Cofomo, une société montréalaise de services-conseils en technologies de l'information (TI) et transformation numérique, vient de conclure une entente pour l'acquisition d'Agilia Solutions, une entreprise de services-conseils en développement de solutions numériques, de Montréal également. L'entreprise est spécialisée en conseil stratégique, en architecture, en gestion de projet, en agilité et en opérations de développement dans de nombreux secteurs dont ceux de la finance, de l'énergie et du transport.

Syntax Systems acquiert Solutions Beyond Technologies

Syntax Systems, un fournisseur de solutions et services technologiques d'implantation et de gestion d'applications infonuagiques, vient d’annoncer son intention d'acquérir l'entreprise montréalaise Solutions Beyond Technologies et ses filiales.

Levio se porte acquéreur de SOLJIT et élargit ainsi son offre de services

Levio, une firme montréalaise de services-conseils en affaires et technologies, annonce l'acquisition de SOLJIT, une équipe d'experts Salesforce, une plateforme de gestion des relations clients (GRC), et partenaire et distributeur de la solution de signature électronique OneSpan.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.