Portail de « données ouvertes » lancé par Québec et des Villes

Le gouvernement du Québec affirme lancer un portail de « données ouvertes » pour notamment « favoriser la diffusion d’information ».Illustration du concept de ville intelligente

En partenariat avec les Villes de Québec, Laval, Sherbrooke, Gatineau et Montréal, le gouvernement du Québec soutient avoir dévoilé un portail qui doit « permettre un meilleur accès aux données ouvertes des administrations publiques du Québec ».

Des données de l’État du Québec et des municipalités seraient donc regroupées sous un même site internet pour être accessibles, au nom de la « transparence » des institutions, aux citoyens et aux développeurs de projets, applications et services numériques.

Le gouvernement du Québec ne précise cependant pas avec quels types de données il prévoit contribuer à ce portail, ni quels types de données ne seront pas ajoutés à ce portail.

De son côté, la Ville de Laval mentionne notamment fournir des données sur les coordonnées des élus de Laval, la présence des élus de Laval aux séances du conseil municipal, la rémunération des élus de Laval, les résultats de divers sondages, les chantiers routiers, la géolocalisation des adresses, les accidents de la route et le plan de zonage.

Lire aussi:

Portail de données ouvertes: catalyseur ou cimetière de données?

La Ville de Montréal rend publiques des données

Contrats publics : Montréal lance un appel aux entreprises technologiques

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.

Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Les attaquants du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador ont copié 200 000 dossiers de patients et d'employés.