Poly9: des gens d’Apple parmi les administrateurs


Jean-François Ferland - 15/07/2010

Dans la fiche relative à Groupe Poly9 au Registraire des entreprises du gouvernement du Québec, la majorité des administrateurs sont des employés d’Apple aux États-Unis et au Canada. Mise à jour

Depuis que le développeur d’applications de cartographie en ligne en 2D et en 3D Groupe Poly9 de Québec a été acquis par Apple, peu d’informations ont été obtenues à propos de l’implication de l’acquéreur dans l’entreprise québécoise.

Toutefois, à la suggestion d’une source bien informée, la consultation de la fiche relative à Groupe Poly9 dans le Registre des entreprises du Registraire des entreprises du gouvernement du Québec permet de confirmer la présence de plusieurs employés d’Apple au sein du conseil d’administration de Groupe Poly9.

Outre Denis Laprise, qui est identifié comme étant l’actionnaire majoritaire, on note dans la liste des personnes liées à l’entreprise que la présidence de Poly9 est attribuée à l’administratrice Elizabeth S. Rafael. En référant à la variante du prénom Elizabeth, Betsy, il s’agirait de Betsy Rafael, qui est la vice-présidente, contrôleur et responsable en chef de la comptabilité chez Apple aux États-Unis, selon un profil trouvé sur le portail ZoomInfo.

On retrouve parmi les administrateurs John Hagias, qui est le vice-président aux finances et contrôleur d’Apple Canada, selon une fiche d’information consacrée à la filiale canadienne d’Apple du portail Globe Investor.

Un autre administrateur de Poly9 est Gary Wipfler, le trésorier d’Apple aux États-Unis, dont on trouve la mention dans la retranscription d’une téléconférence portant sur des résultats financiers d’Apple qui a eu lieu en avril 2010, qui a été publiée par le portail MorningStar. On lui attribue le poste de trésorier de Poly9.

Enfin, le secrétaire de Poly9 est Gene Levoff, qui est identifié dans une lettre publiée sur le site Web de la Securities Exchange Commission aux États-Unis, datant de 2008, comme étant l’avocat responsable du droit commercial chez Apple aux États-Unis. Dans la mémoire cache du moteur de recherche Google pour le site de relations professionnelles Jigsaw, on retrouve la version récente de la page d’un ingénieur en logiciel chez Apple aux États-Unis qui identifiait M. Levoff parmi ses collègues.

L’adresse attribuée au siège social de Groupe Poly9 est celle d’un appartement résidentiel dans le quartier St-Jean-Baptiste à Québec.

La dernière modification de la fiche de Groupe Poly9 dans le Registraire des entreprises du gouvernement du Québec remonte au 3 juin 2010.

Mise à jour Le cofondateur de Poly9, Denis Laprise, a mis à jour récemment son profil d’emploi dans le réseau social LinkedIn. Ainsi, il occuperait depuis avril 2010 le poste de gestionnaire de l’ingénierie (engineering manager) chez Apple.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+