Politique de services sans fil: Pas d’audiences publiques fédérales

Le gouvernement conservateur a choisi de ne pas convoquer de commission parlementaire sur la politique en matière de services sans fil. Cette décision a fait réagir des entreprises canadiennes, dont Bell et TELUS.

Photo d'utilisateur d'appareil mobilePour Bell, éviter des audiences publiques revient à empêcher le comité fédéral « d’entendre les préoccupations de 81 % de la population canadienne. »

« Le gouvernement fédéral continue d’ignorer le nombre croissant de Canadiens de tous les horizons qui lui demandent de combler les failles de la politique en matière de services sans fil », a souligné Mirko Bibic, chef des affaires juridiques et réglementaires de Bell.

Au cours des dernières semaines, plusieurs entreprises canadiennes ont réagi à la venue potentielle du fournisseur américain de services de télécommunications Verizon en sol canadien. Selon eux, le géant pourrait profiter d’avantages concurrentiels qui pourraient déséquilibrer le marché.

Ils craignent que Verizon achète une petite compagnie canadienne en difficulté pour s’implanter au Canada et profite alors de la mise aux enchères du spectre d’ondes 700 MHz en septembre. Ce spectre est considéré comme le meilleur spectre pour les communications sans fil voix et données.

Par ailleurs, Darren Entwistle, le président et chef de la direction de TELUS, rappelait qu’une saine concurrence est la bienvenue sur le territoire canadien. Toutefois, « donner à Verizon ou à une autre géante étrangère un avantage de deux pour un dans le cadre de la vente aux enchères du spectre est injuste et néfaste pour les Canadiens », a-t-il affirmé dans une déclaration par voie de communiqué.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Les commissaires à la protection de la vie privée provinciaux s’opposent au projet de tribunal fédéral chargé de la protection de la vie privée

Les commissaires à la protection de la vie privée du Québec, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique affirment que la refonte proposée de la loi fédérale sur la protection de la vie privée du Canada ne devrait pas ajouter un tribunal chargé de la protection de la vie privée pour entendre les appels de certaines décisions prises par le commissaire national à la protection de la vie privée.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.