Plus d’un Québécois sur dix utilise un VPN, selon un sondage

HelloSafe, une entreprise du domaine de la comparaison des produits financiers, vient de publier les résultats d’un sondage sur l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) par les Québécois. La société a interrogé 1055 utilisateurs du Québec afin d’en connaître plus sur leurs habitudes d’utilisation de cette technologie. 

Bien que, selon HelloSafe, la popularité des VPN soit en hausse, seulement 10,9 % des répondants disent avoir recours à cette technologie de façon régulière, c’est à dire au moins une fois par semaine. 

Parmi ceux-ci, un peu mois de la moitié (40,9 %) l’utilise en permanence alors que 31,8 % des utilisateurs ne s’en servent qu’une ou deux fois par semaine. 

Quant aux raisons qu’ont les utilisateurs de se servir d’un VPN, 45,4 % le font pour contourner la censure d’un contenu dont l’accès est bloqué depuis le Québec. Un autre 40,9 % des répondants s’en servent avoir accès à des contenus disponibles dans un autre pays, comme par exemple une télévision qui diffuse des programmes de sport de manière exclusive par exemple. Par ailleurs, 22,7 % utilisent la technologie pour dissimuler leur adresse IP alors que 13,6 % des participants au sondage le font pour sécuriser une connexion wifi. 

Seulement 41 % de l’utilisation d’un VPN se fait dans un cadre professionnel alors que 59 % des cas d’utilisation sont de nature personnelle. Le rapport ne précise cependant pas si l’utilisation d’un VPN personnel à partir d’un lieu de travail (pour contourner, par exemple, certaines restrictions d’accès) est considéré comme personnelle ou professionnelle. 

Finalement, le sondage nous apprend que 77,2 des utilisateurs québécois de VPN ont recours à une solution payante alors que 22,8 % utilisent un service gratuit.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Les PME québécoises accusent un retard en matière de cybersécurité par rapport au reste du monde

À l'occasion de son deuxième sommet annuel sur la sécurité informatique (ITSec), Devolutions, une entreprise du Québec qui offre des solutions alliant productivité et sécurité pour les professionnels des technologies de l'information, présentait hier les résultats de sa deuxième étude sur la sécurité informatique dans les PME québécoises.

Les organisations canadiennes s’attendent à ce que l’informatique quantique soit courante d’ici 2030

Près de 60 % des organisations canadiennes s'attendent à ce que les ordinateurs quantiques deviennent courants d'ici la fin de la décennie, selon une nouvelle étude de KPMG Canada.

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.