Plus d’un milliard d’appareils évolués en réseau livrés en 2012

La valeur des appareils évolués en réseau qui auraient été livrés à l’échelle mondiale en 2012 serait de 576,9 milliards de dollars américains, estime IDC.Photo d'utilisation d'une tablette numérique

La firme américaine de recherche et d’analyse IDC indique que la quantité d’appareils évolués en réseau qui auraient été livrés en 2012, soit 1,2 milliard d’unités, serait supérieure de 29,1 % à la quantité d’appareils qui avaient été livrés à travers le monde en 2011.

Selon IDC, la croissance d’année en année des livraisons d’appareils évolués en réseau en 2012 serait attribuable en grande partie à la tablette numérique, dont la quantité d’appareils livrés (128,3 millions d’unités) aurait progressé de 78,4 % en comparaison avec la quantité d’appareils livrés en 2011. Les livraisons de téléphones évolués en 2012 (722,4 millions d’unités) auraient augmenté de 46,1 % d’année en année.

Toutefois, la quantité d’ordinateurs de table livrés en 2012 (148,4 millions d’appareils) serait inférieure de 4,1 % à la quantité d’appareils livrés en 2011. Quant à l’ordinateur portatif, le nombre d’unités livrées en 2012 (202 millions d’appareils) serait inférieur de 3,4 % à celui de l’année précédente.

Marchés émergents et développés

Les variations d’année en année des livraisons d’appareils évolués en réseau en 2012 auraient été plus prononcées dans les marchés émergents que dans les marchés évolués.

Pour la tablette numérique, les livraisons en 2012 auraient progressé de 111,3 % dans les marchés émergents et de 62,8 % dans les marchés développés. Pour le téléphone évolué, les livraisons en 2012 auraient été supérieures à celles de 2011 de 69,7 % dans les marchés émergents et de 20,6 % dans les marchés développés.

Du côté de l’ordinateur, les diminutions des livraisons en 2012 auraient été plus prononcées dans les marchés développés que dans les marchés émergents.

Les livraisons d’ordinateurs personnels auraient été inférieures de 4,8 % dans les marchés développés, mais de 3,8 % dans les marchés émergents.

Les livraisons d’ordinateurs portatifs en 2012 auraient été inférieures à celles de 2011 de 8,1 % dans les marchés développés, mais de seulement 0,8 % dans les marchés émergents.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les organisations canadiennes s’attendent à ce que l’informatique quantique soit courante d’ici 2030

Près de 60 % des organisations canadiennes s'attendent à ce que les ordinateurs quantiques deviennent courants d'ici la fin de la décennie, selon une nouvelle étude de KPMG Canada.

Le Canada parmi les pays où les données mobiles sont les plus dispendieuses

HelloSafe Canada, une plateforme de comparaison de produits financiers, vient de publier les résultats d’une étude internationale sur le coût des données mobiles. On y apprend que le Canada figure au top 20 des pays qui payent le plus pour leurs données cellulaires. 

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.