Plus d’entreprises investissent en données volumineuses

Gartner affirme que 73 % des organisations auront soit déjà investi ou qu’elles investiront dans les technologies de données volumineuses au cours des deux prochaines années.Illustration du concept de base de données

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner soutient que cette proportion était de 64 % en 2013. De plus, selon le sondage de Gartner, le nombre d’organisations qui ne planifient pas d’investir en données volumineuses est passé de 31 % en 2013 à 24 % en 2014.

« L’investissement en données volumineuses continue d’être mené par l’Amérique du Nord, avec 47 % des organisations qui rapportent des investissements, en hausse par rapport au 37,8 % de 2013. Toutes les autres régions ont aussi connu des hausses des investissements au cours de la dernière année », ajoute un directeur de la recherche chez Gartner.

Cependant, Gartner précise que pour l’instant la plupart des investissements ont été effectués dans le cadre de processus d’acquisition de connaissances, de définition de la stratégie en fonction du rendement du capital investi et de création de projets pilotes et expérimentaux, plutôt qu’autour du déploiement de projets qui ont des effets immédiats sur les processus de production ou sur l’expérience client.

Gartner précise que son sondage a été effectué en juin 2014 auprès de 302 membres de son cercle de recherche répartis à travers le monde.

Articles connexes

ChatGPT éliminera-t-il des emplois ? Deux analystes de Gartner prédisent que non

Les chiffres racontent souvent une histoire, c'est pourquoi ce qui suit est si important : il a fallu deux ans à Twitter pour atteindre un million d'utilisateurs, environ 10 mois pour Facebook, plus de deux mois et demi pour Spotify, un mois pour Instagram et pour ChatGPT d'OpenAI, ça s’est produit cinq jours après son lancement fin novembre. 

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

Cisco offre de nouvelles fonctionnalités d’expérience client pour les centres de contact

La société de technologie de communication numérique Cisco a annoncé des nouveautés à son offre Webex CX, le volet expérience client (CX) de sa plate-forme de conférence Webex, visant à aider les entreprises à offrir une expérience client connectée, personnalisée et omnicanale. 

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Les entreprises de moyenne taille se concentrent sur trois priorités technologiques clés, selon Gartner

La gestion de la sécurité et des risques, les stratégies d'application et d'intégration, ainsi que l'infrastructure et les opérations sont les trois principales priorités technologiques des entreprises de taille moyenne en 2022, selon une enquête de Gartner publiée cette semaine.