Plus de 7,5 G$ de Québec pour « inventer, développer, commercialiser »

Le gouvernement du Québec annonce la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 sous le thème « Inventer, développer, commercialiser ».

Illustration du concept d'innovation
(Image : Thinkstock)

Elle comporte des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars sur cinq ans dans le but d’alimenter la recherche et d’appuyer les entreprises.

C’est le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, qui a présenté la stratégie aujourd’hui.

Grâce à sa vision globale, la Stratégie se veut un outil stratégique, structurant et intégrateur qui couvre l’ensemble des maillons du cycle de l’innovation. Elle propose cinq axes d’intervention qui s’appuient tous sur une nouvelle approche de l’innovation basée sur les piliers suivants :

  • Connecter tous les acteurs du cycle de l’innovation, de l’idée à la commercialisation.
  • Rendre les services de soutien à l’innovation plus simples, accessibles et mieux connus des entreprises et des organismes pour accélérer les projets d’innovation.
  • Mettre l’État à contribution en adoptant des innovations dans les institutions publiques et en améliorant la cohérence gouvernementale.
  • Renforcer la reddition de comptes et évaluer en continu les interventions et les intervenants pour maximiser leur efficacité.
  • Miser sur le développement durable et l’innovation sociale

La Stratégie est l’aboutissement d’une vaste démarche de consultation auprès d’acteurs de l’innovation dont le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, l’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, et la première vice-présidente – Stratégies, solutions d’affaires et innovation d’Investissement Québec, Sylvie Pinsonnault. Ces consultations ont permis d’identifier les priorités de l’écosystème québécois de la recherche et de l’innovation. Plusieurs acteurs ont aussi participé à la tournée régionale virtuelle, menée par Marie-Chantal Chassé, et au Grand Rendez-vous de l’innovation québécoise.

« Le Québec possède une base de recherche scientifique de calibre international et un riche écosystème d’innovation. La nouvelle Stratégie mobilisera, à travers toutes les régions, les chefs de file de la recherche, de l’entrepreneuriat, de l’industrie, du secteur public et de l’investissement pour qu’ils puissent trouver ensemble des solutions innovantes aux défis de demain. Les retombées générées grâce à cette stratégie contribueront à la création de nouvelles idées, perpétuant ainsi le cycle de l’innovation », a déclaré Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur dans un communiqué.

Lire aussi :

Retour du Sommet de Montréal sur l’innovation

18 M$ pour une plateforme d’innovation numérique et quantique

Le Québec fait bonne figure aux Channel Innovation Awards

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.