Plus de 7,5 G$ de Québec pour « inventer, développer, commercialiser »

Le gouvernement du Québec annonce la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 sous le thème « Inventer, développer, commercialiser ».

Illustration du concept d'innovation
(Image : Thinkstock)

Elle comporte des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars sur cinq ans dans le but d’alimenter la recherche et d’appuyer les entreprises.

C’est le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, qui a présenté la stratégie aujourd’hui.

Grâce à sa vision globale, la Stratégie se veut un outil stratégique, structurant et intégrateur qui couvre l’ensemble des maillons du cycle de l’innovation. Elle propose cinq axes d’intervention qui s’appuient tous sur une nouvelle approche de l’innovation basée sur les piliers suivants :

  • Connecter tous les acteurs du cycle de l’innovation, de l’idée à la commercialisation.
  • Rendre les services de soutien à l’innovation plus simples, accessibles et mieux connus des entreprises et des organismes pour accélérer les projets d’innovation.
  • Mettre l’État à contribution en adoptant des innovations dans les institutions publiques et en améliorant la cohérence gouvernementale.
  • Renforcer la reddition de comptes et évaluer en continu les interventions et les intervenants pour maximiser leur efficacité.
  • Miser sur le développement durable et l’innovation sociale

La Stratégie est l’aboutissement d’une vaste démarche de consultation auprès d’acteurs de l’innovation dont le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, l’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, et la première vice-présidente – Stratégies, solutions d’affaires et innovation d’Investissement Québec, Sylvie Pinsonnault. Ces consultations ont permis d’identifier les priorités de l’écosystème québécois de la recherche et de l’innovation. Plusieurs acteurs ont aussi participé à la tournée régionale virtuelle, menée par Marie-Chantal Chassé, et au Grand Rendez-vous de l’innovation québécoise.

« Le Québec possède une base de recherche scientifique de calibre international et un riche écosystème d’innovation. La nouvelle Stratégie mobilisera, à travers toutes les régions, les chefs de file de la recherche, de l’entrepreneuriat, de l’industrie, du secteur public et de l’investissement pour qu’ils puissent trouver ensemble des solutions innovantes aux défis de demain. Les retombées générées grâce à cette stratégie contribueront à la création de nouvelles idées, perpétuant ainsi le cycle de l’innovation », a déclaré Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur dans un communiqué.

Lire aussi :

Retour du Sommet de Montréal sur l’innovation

18 M$ pour une plateforme d’innovation numérique et quantique

Le Québec fait bonne figure aux Channel Innovation Awards

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Le gouvernement du Canada investit 30 M$ en intelligence artificielle

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait il y a quelques jours un investissement de 30 millions de dollars dans une entreprise de Vancouver spécialisée en IA et en robotique, Sanctuary Cognitive Systems Corporation. 

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.

Le gouvernement du Canada investit plus de 4 M$ pour soutenir les véhicules électriques et les technologies propres

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (Fed Dev Ontario) a annoncé hier un investissement de plus de 4 millions de dollars canadiens pour soutenir deux entreprises technologiques basées à Ottawa : BluWave-ai Inc. et Tehama Inc.

Scale AI annonce des investissements de 25 millions de dollars

SCALE AI, qui se décrit comme une grappe d'innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd'hui des investissements de 25 millions de dollars pour soutenir six projets d'IA dans des domaines clés. Chacun de ces projets démontre l'importante contribution de l'IA à la création de chaînes d'approvisionnement plus efficaces et résilientes au Canada.