Plateformes de recherche : 4,5 M$ pour la réutilisation

Canarie lance un deuxième appel de projets qui vise à financer la réutilisation de plateformes de recherche scientifique existantes.Logo de CANARIE

Canarie, un organisme fédéral qui contribue au développement de l’infrastructure numérique des milieux de la recherche, affirme que 4,5 millions de dollars devront ainsi servir « à modifier et à entretenir » des plateformes de recherche pour qu’elles puissent « répondre aux besoins d’autres équipes de recherche ».

Un objectif de cet appel de projets à financer serait « d’inciter les équipes spécialisées dans le création de logiciels scientifiques à adapter leurs plateformes pour que les chercheurs d’autres disciplines puissent s’en servir », par exemple en leur ajoutant des fonctionnalités supplémentaires.

Une plateforme de recherche est définie comme étant « une série de logiciels qui prend en charge une part importante des activités et du travail des chercheurs ». Ses outils permettent de visualiser, analyser et partager des quantités massives de données à des fins de découvertes scientifiques.

Selon Canarie, prolonger la vie de plateformes de recherche scientifique existantes permettrait entre autres d’éviter « la conception de logiciels superflus », ainsi que de réduire « le développement inutile ».

Lire aussi :

Appel au « recyclage » de logiciels scientifiques

Financement de Canarie pour le CRIM et Ouranos

Mise à jour d’une plateforme de mégadonnées en astronomie

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.