Plateformes de recherche : 4,5 M$ pour la réutilisation

Canarie lance un deuxième appel de projets qui vise à financer la réutilisation de plateformes de recherche scientifique existantes.Logo de CANARIE

Canarie, un organisme fédéral qui contribue au développement de l’infrastructure numérique des milieux de la recherche, affirme que 4,5 millions de dollars devront ainsi servir « à modifier et à entretenir » des plateformes de recherche pour qu’elles puissent « répondre aux besoins d’autres équipes de recherche ».

Un objectif de cet appel de projets à financer serait « d’inciter les équipes spécialisées dans le création de logiciels scientifiques à adapter leurs plateformes pour que les chercheurs d’autres disciplines puissent s’en servir », par exemple en leur ajoutant des fonctionnalités supplémentaires.

Une plateforme de recherche est définie comme étant « une série de logiciels qui prend en charge une part importante des activités et du travail des chercheurs ». Ses outils permettent de visualiser, analyser et partager des quantités massives de données à des fins de découvertes scientifiques.

Selon Canarie, prolonger la vie de plateformes de recherche scientifique existantes permettrait entre autres d’éviter « la conception de logiciels superflus », ainsi que de réduire « le développement inutile ».

Lire aussi :

Appel au « recyclage » de logiciels scientifiques

Financement de Canarie pour le CRIM et Ouranos

Mise à jour d’une plateforme de mégadonnées en astronomie

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.