Plateformes de recherche : 4,5 M$ pour la réutilisation

Canarie lance un deuxième appel de projets qui vise à financer la réutilisation de plateformes de recherche scientifique existantes.Logo de CANARIE

Canarie, un organisme fédéral qui contribue au développement de l’infrastructure numérique des milieux de la recherche, affirme que 4,5 millions de dollars devront ainsi servir « à modifier et à entretenir » des plateformes de recherche pour qu’elles puissent « répondre aux besoins d’autres équipes de recherche ».

Un objectif de cet appel de projets à financer serait « d’inciter les équipes spécialisées dans le création de logiciels scientifiques à adapter leurs plateformes pour que les chercheurs d’autres disciplines puissent s’en servir », par exemple en leur ajoutant des fonctionnalités supplémentaires.

Une plateforme de recherche est définie comme étant « une série de logiciels qui prend en charge une part importante des activités et du travail des chercheurs ». Ses outils permettent de visualiser, analyser et partager des quantités massives de données à des fins de découvertes scientifiques.

Selon Canarie, prolonger la vie de plateformes de recherche scientifique existantes permettrait entre autres d’éviter « la conception de logiciels superflus », ainsi que de réduire « le développement inutile ».

Lire aussi :

Appel au « recyclage » de logiciels scientifiques

Financement de Canarie pour le CRIM et Ouranos

Mise à jour d’une plateforme de mégadonnées en astronomie

Articles connexes

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies.