Plateformes de recherche : 4,5 M$ pour la réutilisation


Dominique Lemoine - 05/12/2017

Canarie lance un deuxième appel de projets qui vise à financer la réutilisation de plateformes de recherche scientifique existantes.Logo de CANARIE

Canarie, un organisme fédéral qui contribue au développement de l’infrastructure numérique des milieux de la recherche, affirme que 4,5 millions de dollars devront ainsi servir « à modifier et à entretenir » des plateformes de recherche pour qu’elles puissent « répondre aux besoins d’autres équipes de recherche ».

Un objectif de cet appel de projets à financer serait « d’inciter les équipes spécialisées dans le création de logiciels scientifiques à adapter leurs plateformes pour que les chercheurs d’autres disciplines puissent s’en servir », par exemple en leur ajoutant des fonctionnalités supplémentaires.

Une plateforme de recherche est définie comme étant « une série de logiciels qui prend en charge une part importante des activités et du travail des chercheurs ». Ses outils permettent de visualiser, analyser et partager des quantités massives de données à des fins de découvertes scientifiques.

Selon Canarie, prolonger la vie de plateformes de recherche scientifique existantes permettrait entre autres d’éviter « la conception de logiciels superflus », ainsi que de réduire « le développement inutile ».

Lire aussi :

Appel au « recyclage » de logiciels scientifiques

Financement de Canarie pour le CRIM et Ouranos

Mise à jour d’une plateforme de mégadonnées en astronomie




Tags: , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.


Google+