Planète TI


Jean-François Ferland - 02/06/2009

Des quatre coins du monde, des nouvelles de processeurs d’AMD et d’Intel, d’ordinateurs ultraportatifs au Rwanda, de Cisco et l’indice Dow Jones, d’attaques par l’épouvante, du téléchargement illégal en Grande-Bretagne, des pourriels acheminés aux réseaux corporatifs et d’un moteur de recherche de Microsoft.

États-Unis – Le fabricant de semiconducteurs et de microprocesseurs Advanced Micro Devices a dévoilé des microprocesseurs Opteron à six coeurs, au nom de code Istanbul, qui pourraient être plus rapides de 30 % tout en utilisant la même quantité d’énergie que les microprocesseurs à quatre coeurs. AMD oeuvrerait au développement de microprocesseurs à douze coeurs, au nom de code Magny-Cours.

Rwanda – Le Rwanda a commandé 100 000 ordinateurs ultraportatifs du programme One Laptop Per Child, pour une somme d’environ 18 M$ US, afin de procéder à un projet pilote à grande échelle en Afrique. Un centre d’apprentissage à portée continentale sera également implanté à l’Institut de Science et Technologie de Kigali.

États-Unis – Le fabricant d’équipement de réseautique Cisco, à partir du 8 juin, fera partie des 30 entreprises qui forment l’indice boursier principal (Industrial Average) de Dow Jones, en remplacement du fabricant d’automobiles General Motors.

États-Unis – Un chercheur du laboratoire Kaspersky Labs a indiqué qu’une récente attaque sur le réseau de microblogue Twitter implique un nouveau type d’attaque nommé « scareware » (que l’on pourrait traduire par « logiciel d’épouvante »). Un faux logiciel de sécurité, lorsque téléchargé et installé, affiche tant d’alertes que l’utilisateur infecté paie 50 $ pour enregistrer le produit. Le logiciel était installé lorsqu’une personne, croyant télécharger un vidéo, obtenait plutôt un fichier PDF bourré de scripts malicieux. >lire sur ComputerWorld.

Royaume-Uni – Selon l’organisme Strategic Advisory Board for Intellectual property, 7 millions de Britanniques utiliseraient un réseau de partage de fichiers au moins une fois par semaine pour télécharger illégalement des fichiers musicaux sur Internet, ce qui ferait perdre à l’économie anglaise 21,5 G$ par année. Alors que bon nombre d’internautes douteraient du caractère illégal de leurs gestes, l’organisme recommande au gouvernement de sensibiliser la population au lieu de mettre l’accent sur une approche punitive. >lire sur PCAdvisor.

États-Unis – Le fabricant de microprocesseurs et de puces Intel a encore retardé la mise en marché de son processeur pour serveur Itanium de prochaine génération, cette fois-ci au premier trimestre de 2010. Ce processeur à architecture 64 bits et à 4 coeurs, destiné à des applications d’ordinateurs centraux, aurait besoin d’améliorations en matière d’extensibilité. >lire sur Computerworld.

États-Unis – Selon l’entité MessageLabs de l’éditeur de solution de sécurité Symantec, les messages de courriel non sollicités auraient constitué 90,4 % des messages reçus par les réseaux des organisations américaines en avril dernier, en hausse de 5,1 % en un mois. Presque 58 % des pourriels émaneraient de réseaux zombies. Selon une nouvelle approche, des polluposteurs loueraient des services de réseaux légitimes pour ensuite bombarder de messages un fournisseur de services Internet précis. Les réseaux sociaux susciteraient aussi un intérêt accru chez les polluposteurs. >lire sur Computerworld.

États-Unis – L’éditeur Microsoft fait une autre incursion dans le marché des moteurs de recherche en lançant Bing. Cet outil, présenté comme étant un « moteur décisionnel », constitue en une mise à niveau du moteur Live Search. Il peut effectuer des recherches en version localisée en français et pour le Canada. >lire sur Computerworld.

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+