Planète TI

Des quatre coins du monde, des nouvelles de fraudeurs roumains, d’un sondage sur les outils de communications et la productivité, d’un avant-goût d’une plate-forme chez Google, d’un réseau pour la diffusion adaptée de contenu HD, d’une campagne d’AT&T contre le texto au volant, d’un centre de contrôle des TI de Volvo en Inde, des 40 ans d’Unix et des 11 ans de Google.

États-Unis – Roumanie – Le département américain de la justice a obtenu l’extradition de deux Roumains vers les États-Unis où ils seront accusés d’une implication dans une vaste fraude par hameçonnage. Un des accusés avait été arrêté à Montréal et l’autre en Croatie. Les deux hommes sont accusés d’avoir établi de faux sites Web pour voler des noms d’usager et des mots de passe de clients de plusieurs institutions bancaires.

Hong Kong – Selon un sondage réalisé auprès de représentants de 600 multinationales, 95 % des responsables des technologies de l’information ont affirmé que les avancées en technologies des communications avaient eu un impact positif sur la productivité, mais que la vitesse de la communication était compromise par le nombre croissant d’outils utilisés. 49 % des responsables sondés ont indiqué que la présence de multiples canaux de communications entraînait des délais importants dans le temps de réponse des collègues. >Lire sur Computerworld Hong Kong (en anglais).

États-Unis – L’éditeur Web Google a envoyé plus de 100 000 invitations à des développeurs afin de jeter un coup d’oeil à Google Wave, un outil de communications et de collaboration que l’entreprise compte commercialiser en 2011. Cette application, semblable à un forum de discussion, permettra aux utilisateurs de créer des conversations en temps réel qui intégreront le partage de vidéos, d’images et de cartes.

États-Unis – Le service de livraison électronique Akamai a entamé l’exploitation d’un réseau à haute définition qui combinera une technologie d’enregistrement numérique et une technologie d’adaptation du débit de la lecture en transit en fonction de la capacité de réseau des utilisateurs. L’entreprise, qui offre cette solution aux entreprises en divertissement, envisage son utilisation pour la diffusion de contenu en HD sur les ordinateurs et les appareils mobiles.

États-Unis – En marge d’un sommet sur les distractions au volant qui a lieu à Washington, le fournisseur de services de communications AT&T amorce une campagne publicitaire et révise sa politique des employés pour inciter ses clients à s’abstenir et interdire à ses employés de clavarder en étant au volant d’un véhicule. >Lire sur Computerworld (en anglais).

Inde – Le fabricant d’automobiles Volvo a établi un centre de commandement mondial à Bangalore, en Inde, à partir duquel la gestion et le soutien des ordinateurs, des réseaux et de l’infrastructure technologie des entités de l’entreprise seront réalisés à distance.

États-Unis – Le système d’exploitation UNIX fête en 2009 son quarantième anniversaire. Malgré l’attrait porté envers les plates-formes Linux et Windows pour l’exploitation de serveurs, ce système d’exploitation n’est pas prêt disparaître. >Lire sur InfoWorld (en anglais).

États-Unis – Il y a onze ans, Larry Page et Sergey Brin ont fondé l’entreprise Google et lancé un moteur de recherche sur Internet. Aujourd’hui, l’entreprise détient 64 % du marché des moteurs de recherche et exploite une variété d’applications en ligne. >Lire

Avec le service de nouvelles IDG.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.