Planète TI

Des quatre coins du monde, des nouvelles de la crise en Iran sur Twitter, du réseau Facebook et de la BBC en Angleterre, d’un service antivirus, d’Internet aux États-Unis, des contenus copiés sur le Web, du marché de l’impartition, de MySpace et de la vidéosurveillance en HD.

Angleterre – Le site de Facebook UK est le second site le plus utilisé en Angleterre avec la visite de 5,17 % de tous les internautes qui sont connectés sur la Toile, selon le service d’analyse du trafic Hitwise. La première place est détenue par Google UK et la troisième par YouTube. Plus de 200 millions de visiteurs consultent Facebook chaque week-end. >lire sur PC Advisor.

États-Unis – Deux ex-employés de Google lancent un nouveau service de protection contre les sites Web infectés. L’originalité de ce service est qu’il vérifie la présence de virus dans un site Web avant qu’un navigateur s’y connecte. « Les gestionnaires de réseau pourront valider un site avant de le rendre disponible à leurs communautés » a mentionné Neil Daswani, ex-gestionnaire de la sécurité des produits chez Google et cofondateur de Dasient. >lire sur Network World.

Angleterre – La BBC projette de fournir un lecteur vidéo dédié pour le iPhone. Selon Jason DaPonte, éditeur de BBC Mobile, le radiodiffuseur a recours aux standards H.264 et AAC mais des restrictions liées au système des droits numériques ne permettent pas la réception de contenu en continu sur cet appareil pour l’instant. « En utilisant les nouvelles fonctions de la version 3.0 du système d’exploitation du iPhone, il sera possible de rendre nos contenus disponibles à tous » a indiqué l’éditeur. >lire sur PC Advisor.

Iran – La crise politique qui secoue l’Iran a des répercussions jusque sur la Toile. Le gouvernement iranien a restreint l’accès au Web, en particulier au réseau Twitter. Prétextant un entretien du réseau, ce service de microblogage a été interrompu lundi et sa remise en fonction n’était prévue que pour mercredi. Le candidat de l’opposition Mir Hossein Mousavi Mousavi a utilisé le réseau social Facebook durant sa campagne. >lire sur PC World.

Angleterre – Plus de 10 % des sites ont des contenus copiés d’autres sites selon Fasthosts, un hébergeur de Web situé à Gloucester au nord-ouest de Londres. Selon l’hébergeur, les plaintes pour plagiat ont augmenté de 89 % depuis avril 2008. « Ce sont surtout les textes, les images et les graphiques qui sont copiés. » a indiqué Steve Holford de Fasthosts. >lire sur PC Advisor.

États-Unis – Julius Genachowski, qui a été nommé récemment président du conseil de la Federal Communications Commission, affirme que l’implantation d’un accès abordable à Internet à large bande dans les zones rurales et non desservies du territoire américain constituait une des priorités de l’organisme.

Angleterre – Les revenus mondiaux des services technologiques ont totalisé 806 G$ en 2008, en hausse de 8,2 % d’année en année, selon la firme Gartner. Mais en raison du ralentissement économique, l’hésitation des acheteurs commerciaux à prendre des engagements à long terme en impartition, une hausse des renégociations de contrats et la concurrence d’approches alternatives pourraient pousser des impartiteurs à fermer boutique. >lire sur Network World.

États-Unis – Les exploitants du réseau social MySpace, qui appartient à l’entreprise médiatique News Corp, réduiront d’environ 30 % la main-d’oeuvre de l’entreprise. 1 000 employés y travailleront alors aux États-Unis. Ce réseau, qui a longtemps été le préféré des internautes, aurait été récemment déclassé par le réseau Facebook.

États-Unis – Des fournisseurs de produits de surveillance vidéo ont établi un regroupement, nommé HDcctv Alliance, qui vise la promotion d’un standard pour la surveillance par vidéo à haute définition dont les équipements seraient interopérables. >lire sur Network World.

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland et Daniel Bindley sont journalistes au magazine Direction informatique.

Articles connexes

L’entreprise québécoise Nexapp se classe au palmarès « Canada’s Top Growing Companies »

Nexapp, une entreprise de Québec qui s’est donné pour mission d’élever la barre de qualité des projets technologiques, s’est classée au palmarès Canada’s Top Growing Companies du journal The Globe and Mail, dévoilé aujourd’hui. L’entreprise figure au 82e rang parmi 430 sociétés canadiennes.

Alithya rejoint le prestigieux Inner Circle 2022-2023 de Microsoft

L’entreprise Montréalaise Groupe Alithya annonçait cette semaine que sa pratique Microsoft Dynamics a remporté une fois de plus le prestigieux prix « Inner Circle 2022-2023 » pour ses applications d'affaires Microsoft.

ILX Group examine les mesures que les entreprises doivent prendre pour se préparer à l’avenir

La société de conseil et de formation ILX Group vient de publier une nouvelle étude qui examine le déficit de compétences en intelligence artificielle (IA) auquel de nombreuses industries de pointe sont confrontées aujourd'hui, résultat de ce qu'elle décrit comme des pénuries de personnel, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de l'inflation et de l'incertitude globale.

OVHcloud annonce des nouveaux serveurs Bare Metal pour plus de performances et de densité

OVHcloud, qui se présente comme un leader européen de l’infonuagique et un pionnier du Bare Metal et qui exploite un centre de données à Beauharnois depuis 2011, annonce le lancement de nouveaux serveurs dédiés misant sur la densité pour des performances de pointe, tant en termes de puissance de calcul que de capacité de stockage.

CGI parmi les « meilleures firmes de conseil en management au monde » selon Forbes

CGI vient d’être nommée parmi les meilleures firmes de conseil en management au monde 2022 par le magazine Forbes. Il s’agit d’un classement annuel qui vise à aider les dirigeants d'entreprise à évaluer les organisations qui offrent les meilleurs conseils d'experts pour évoluer dans un environnement commercial en mutation permanente.