PIXEL 5G : appliquer la 5G dans le multimédia et le jeu vidéo

Dix organisations représentant les industries créatives du Québec s’unissent pour lancer un appel à projets conjoint, PIXEL 5G, pour stimuler le développement des applications de la 5G par les entreprises en multimédias et en jeux vidéo.

Image : 123RF

Le programme consiste en une bourse de 10 000 $, qui s’ajoute au financement d’un projet pré-commercial déployé par ENCQOR 5G pouvant atteindre 66 000 $. Cette subvention combinée est offerte exclusivement aux PME innovantes des industries créatives.

PIXEL 5G a été lancé à l’initiative de Prompt, et soutenu par les partenaires et organismes des écosystèmes des médias interactifs et des jeux vidéo (Xn Québec, PHI, Synthèse, Zù, Québec Epix, etc.)

« Les entrepreneurs québécois, les institutions d’enseignement et les centres de recherche ont bâti un écosystème d’innovation collaboratif et robuste, qui fait la fierté du Québec ici, et sa renommée à l’étranger. Nous saluons le leadership des représentants de ces industries créatives qui ont accepté de prendre part à l’appel à projets conjoint. Cette formidable capacité de collaboration est le reflet du dynamisme de nos industries, et d’une volonté conjointe d’accélérer les innovations par et pour le Québec », a souligné Madeleine Jean, directrice générale par intérim de Prompt, dans un communiqué transmis à Direction informatique.

PIXEL 5G, qui représente une enveloppe totale de 250 000 $, se prolonge jusqu’au 7 mai prochain. Les projets utilisant la technologie 5G qui comportent un volet prépondérant de multimédia et de médias interactifs, incluant les jeux vidéo, pourront toucher des bourses pouvant atteindre 10 000 $ chacune afin de bonifier le financement accordé aux projets TI financés d’ENCQOR 5G.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.