PhenoSwitch reçoit l’appui du gouvernement fédéral

L’entreprise québécoise PhenoSwitch recevra 722 600 $ du gouvernement du Canada pour réaliser un projet d’expansion, d’amélioration de la productivité et de numérisation.

Image : Getty

Le financement est octroyé par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), une agence gouvernementale qui appuie la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et des organismes à but non lucratif à vocation économique.

Fondée en 2002, PhenoSwitch offre depuis 2013 des services analytiques en spectrométrie de masse à des entreprises du domaine pharmaceutique et du secteur de la biotechnologie, ainsi qu’à des universités.

La spectrométrie de masse permet d’identifier des molécules d’intérêt et de caractériser leur structure chimique. L’expertise de la PME est notamment sollicitée en médecine pour faciliter la découverte de biomarqueurs pour le diagnostic du cancer, ainsi qu’en biopharmaceutique afin d’accélérer la mise au point de médicaments.

La contribution du gouvernement fédéral permettra à l’entreprise de d’élaborer des processus d’automatisation et d’analyse et de mettre en œuvre un plan de commercialisation aux États-Unis.

Plus spécifiquement, PhenoSwitch pourra acquérir de nouveaux équipements de spectrométrie de masse, des logiciels d’analyse, des ordinateurs et un robot.

Les fonds couvriront aussi une partie des honoraires de commercialisation et de visites de prospection, et aideront à l’achat de publicité sur Internet.

« Grâce à l’appui de DEC, nous pourrons nous doter d’une capacité de production automatisée et informatisée à la fine pointe de la technologie et développer notre expertise en intelligence artificielle, ce qui rendra notre offre de service encore plus compétitive », a déclaré le directeur général de PhenoSwitch, Hugo Gagnon, par communiqué.

Lire aussi :

UdeM : projets de recherche financés par le gouvernement fédéral

Application AccessNow : financement du fédéral

Financement de 40 M$ pour Dialogue

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Une firme de gouvernance de l’IA satisfait aux critères pour vendre ses services au gouvernement du Canada

NuEnergy, une société de gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) d’Ottawa, a annoncé qu'elle pouvait désormais vendre ses solutions de gouvernance de l’IA aux ministères et aux sociétés d'État. L'annonce intervient alors que les gouvernements du monde entier commencent à enquêter sur les risques de la technologie pour la vie privée, la sécurité nationale et les systèmes d’éducation alors qu'une série de produits d'IA générative voient le jour. 

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Le gouvernement canadien aborde le recyclage, le lithium, la fonderie Horne, Volkswagen et plus lors d’une réunion à la Chambre des communes

La semaine dernière, des représentants gouvernementaux des ministères de l'Environnement, de l'Industrie et des Ressources naturelles ont répondu aux questions des membres du Comité permanent de l'industrie et de la technologie (INDU), concernant l'industrie du recyclage de l'électronique, des métaux et du plastique au Canada, à la suite d'une motion adoptée en novembre de l'année dernière. 

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.