Phase de privatisation, investissement et prêts bancaires chez Logibec

Une entité du fonds de retraite OMERS recueille la quasi-totalité des actions de Logibec Groupe Informatique. Logibec reçoit 10 M$ en investissement de la Société générale de financement et des prêts totalisant 125 M$.

OPE LGI, une entité établie par la division d’investissement OMERS Private Equity du régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS) aux fins d’acquisition Logibec Groupe Informatique, a recueilli jusqu’à maintenant 98 % des actions en circulation de l’entreprise de Montréal.

OMERS avait annoncé en mai 2010 son désir d’acquérir la totalité des actions de Logibec dans une optique de privatisation de l’entreprise québécoise qui œuvre au développement, à la commercialisation et au soutien de systèmes informatiques destinés au secteur de la santé et des services sociaux. La transaction avait été évaluée à 235 M$.

Investissement et prêt

Quelques jours plus tard, la Société générale de financement (SGF) , un holding industriel et financier du gouvernement du Québec qui réalise des projets de développement économique par des investissements en capital, a annoncé un investissement de 10 M$ dans OPE LGI.

La SGF détenait 5,4 % des actions en circulation de Logibec Groupe Informatique, soit 490 000 actions, avait convenu de les vendre à l’acquéreur et de prendre une participation minoritaire dans OPE LGI.

« En s’associant à ce projet, la SGF assure […] le maintien du siège social de Logibec au Québec […]» a affirmé le président-directeur général de la SGF, Pierre Shedleur, par voie de communiqué.

En vertu de la proposition d’OMERS visant à offrir 26 $ par action, la SGF aurait obtenu 12,7 M$ en échange de ces actions. La SGF avait acheté ce groupe d’actions de Logibec en 2007 au coût de 9,6 M$. Ainsi, la SGF aura obtenu un profit de 32,7 % en moins de trois ans.

À l’époque, l’acquisition d’actions par la SGF dans Logibec visait à soutenir l’acquisition de l’entreprise américaine Achieve Healthcare Technologies, qui est connue sous l’appellation MDI Achieve.

D’autre part, la SGF a fourni 20 M$ à l’intention d’un prêt à terme garanti de premier rang à OPE LGI qui totalise 125 M$. Ce prêt est accordé par un syndicat bancaire qui est dirigé par la Banque Nationale du Canada.

Marc P. Brunet, qui est chef de la direction financière de Logibec et président et chef de la direction de la filiale MDI Achieve, sera bientôt nommé président et chef de la direction de Logibec.

M. Brunet succédera à Claude Roy, qui a démissionné dans le cadred du processus d’acquisition d’actions de Logibec par la filiale d’OMERS Private Equity.

Au moment de mettre en ligne, M. Brunet n’avait pas répondu à la demande d’entrevue formulée par Direction informatique.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

CGI investira 1 milliard de dollars en intelligence artificielle

Au cours des trois prochaines années, CGI prévoit des investissements d'un milliard de dollars pour soutenir la poursuite de l'expansion de ses services et solutions en intelligence artificielle (IA).

Soutenus par la Stratégie quantique nationale, NGen et DIGITAL s’associent pour investir 30 M$ dans des projets quantiques

Les pôles d'innovation mondiaux NGen et DIGITAL ont annoncé cette semaine qu'ils s'étaient associée pour investir 30 millions de dollars canadiens dans des projets visant à stimuler la commercialisation des technologies quantiques.

GSoft devient Workleap dans la foulée d’un investissement de 125 millions de dollars de la CDPQ

GSoft, une entreprise montréalaise qui offre des logiciels destinés au domaine des ressources humaines, annonce un repositionnement de sa marque et devient Workleap. Selon la société, le changement reflète davantage ce que l'entreprise est devenue après plus de 17 ans d'opération, et sert à appuyer sa stratégie de croissance ambitieuse de « devenir une plateforme de premier plan dans l'univers de l'expérience employé ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.